Braine-le-Comte : Site Officiel

16 septembre 2020 à 15:40

La SNCB remet à neuf la gare de Braine-le-Comte

Un an et demi après le début des travaux à la gare de Braine-le-Comte, un état des lieux de l’avancement de ceux-ci a eu lieu lors d’une visite de chantier, en présence du Ministre de la Mobilité, du Bourgmestre et du Directeur général Stations de la SNCB.

Afin d’améliorer le confort des voyageurs et de faciliter l’accessibilité de tous, la rénovation complète du bâtiment de la gare se poursuit, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et tend à sa fin.

La SNCB travaille également au prolongement du couloir sous voies, à la création d’un nouveau parking et d’un abri sécurisé pour les vélos, à l’amélioration des accès entre la gare, les quais et le parking, au renouvellement des escalators, à la pose d’un ascenseur et au renouvellement complet de la signalétique.

L’ensemble de ces projets représente un investissement global de 9 millions d’euros pour la SNCB et la fin de l’ensemble des travaux est prévue pour la mi-2021. L’objectif étant, pour les chemins de fer, d’investir dans des gares confortables, fonctionnelles et qui intègrent les autres modes de transport.

Rénovation du bâtiment de gare

Construite en 1841, la gare de Braine-le-Comte est l'une des plus anciennes gares encore en activité.

A l’intérieur du bâtiment, les travaux ont pour objet la rénovation complète de l’aile « côté Mons » du bâtiment et de sa partie centrale (l’aile « côté Bruxelles » est, elle, terminée), comprenant l’aménagement de nouveaux espaces intérieurs : une nouvelle salle des pas perdus, de nouveaux locaux à destinations de futures concessions commerciales et de nouveaux sanitaires publics.

Une attention particulière a été portée à l’amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite grâce, entre autres, à l’automatisation de la porte d’accès principale et la mise en place d’un cheminement podotactile à l’attention des personnes malvoyantes.

Le gros-œuvre est à présent terminé : l’escalier en bois a été démoli pour laisser place à un escalier en béton, certains planchers ont été renouvelés et l’isolation du bâtiment a été améliorée en vue de répondre aux normes PEB. Les ouvriers travaillent à présent aux finitions, par exemple à l’installation de chauffage, la pose des faux-plafonds et des revêtements.

A l’extérieur du bâtiment, les travaux s’achèvent : les façades ont ainsi été totalement rénovées grâce à la restauration et la remise en peinture des maçonneries, au nettoyage et ragréages des pierres de taille, et au renouvellement ou à la remise en peinture de certaines menuiseries et boiseries.

Prolongement du couloir sous-voies, nouveaux parking et abri vélos

Afin de favoriser l’intermodalité, un abri vélos sécurisé d’une capacité de 48 emplacements sera déployé dans le courant du premier trimestre 2021.

Des travaux sont également en cours pour réaliser un nouveau parking d’une capacité de 470 places pour les voitures (dont 10 emplacements à destination des personnes à mobilité réduite), ainsi que pour prolonger le couloir sous voies existant jusqu’à ce parking.

Une voirie d’accès depuis le Chemin de Feluy (N533) sera également réalisée, ainsi qu’une rampe d’accès piétonne entre le couloir sous-voies et le futur éco-quartier.

Renouvellement de la signalétique, des escalators et installation d’un ascenseur

Venant compléter ces travaux ambitieux, la signalétique dans et autour de la gare ainsi que sur les quais et dans le couloir sous voies sera entièrement repensée pour améliorer la visibilité et faciliter les déplacements des voyageurs.

En outre, les cinq escalators donnant accès aux quais seront renouvelés, et un ascenseur assurant la liaison entre le nouveau parking et le couloir sous-voies sera installé.

 

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