Braine-le-Comte : Site Officiel

12 octobre 2016 à 10:01

Remplacement du pont de chemin de fer

Infrabel remplace l’ouvrage d’art situé à la rue des Frères Dulait

Un ouvrage d’art, comme le pont surplombant le chemin de fer à la rue des Frères Dulait, a une durée de vie approximative de 70 ans. Or, le nôtre a déjà 77 ans et les inspections périodiques réalisées par les équipes d’Infrabel ont pointé un état de détérioration important. Aussi, il a fallu en programmer le remplacement, faute de quoi cela aurait pu conduire à la fermeture pure et simple du pont.

Pesant plus de 600 tonnes, il n’est pas « soulevable » en l’état. Aussi, il y a tout un chantier de grattage, décapage de la voirie pour l’alléger jusqu’à environ 400 tonnes. La fabrication de la nouvelle structure est en cours dans les ateliers d’Infrabel, l’assemblage se déroulera uniquement sur le parking du CPAS, situé en contrebas du pont.

Le timing n’est évidemment par idéal avec le chantier de la rue d’Ecaussinnes, dans le même quartier, mais la sécurité de tous les usagers (sur et sous le pont) prime.

Précisons qu'un accès sera maintenu pour les piétons, cyclistes et PMR durant toute la période du chantier via une passerelle temporaire.

(Lien vers documents utiles - FAQ et plan Mobilité)

La ligne du temps présentée par Infrabel se détaille comme suit, sous réserve de conditions météo favorables (modifié le 12 octobre) :
Mobilité

Suite aux questions / réponses des riverains, les Autorités communales ont pu expliquer les dispositions qui seront prises autour de ce chantier en matière de mobilité, notamment :

Informations

Infrabel communiquera sur chaque étape via son site (déjà actif) www.infrabel.be/fr/braine-le-comte. Un numéro vert (accessible tous les jours de 7h à 22h) permet aussi de poser toute question relative au chantier : 0800/55.000, info.projets@infrabel.be.

Documents utiles 

Les questions / remarques en matière de mobilité locale peuvent être adressée à mobilite@7090.be.

 

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Ronquières 1er mai
Ronquières 1er mai »

Parcours d'Artistes, du 28 au 30 avril
Parcours d'Artistes, du 28 au 30 avril »