Braine-le-Comte : Site Officiel

26 avril 2021 à 08:59

COVID19 - Quelles sont les mesures en cours actuellement ?


MISE À JOUR : 26-04-2021

Prenez soin de vous et des autres !

À l'extérieur

Les personnes peuvent se rassembler à 10 à l’extérieur. Respecter la règle de la distanciation physique de 1,5m reste néanmoins important.

Terrasse
L'HoReCa pourra accueillir des cliens en terrasse dès le 8 mai, selon les conditions suivantes :

Voyages non essentiels : régime strict de tests et de quarantaine

L’interdiction des voyages non essentiels dans l’Union européenne a pris fin le 19 avril. En ce qui concerne les voyages en dehors de l’Union, les règles européennes restent d’application. Un avis de voyage négatif reste en vigueur pour tous les voyages non essentiels.

À leur retour, les voyageurs doivent suivre un régime strict de tests et de quarantaine obligatoires. Le Passenger Location Form permettra à la police de repérer les personnes qui ne se font pas tester à leur retour. Toute personne qui ne respecte pas les règles relatives au dépistage s’expose à une amende corona de 250 euros.

Magasins et les métiers de contact non médicaux

Les magasins peuvent à nouveau accueillir des clients sans rendez-vous.  Le shopping ne doit plus se faire seul, mais on peut se faire accompagner par un autre membre du foyer.

Les métiers de contact non médicaux – notamment les coiffeurs et spécialistes de la beauté – sont à nouveau ouverts dans le respect des protocoles renforcés.

Evénements

Le Comité de concertation a entériné les décisions antérieures relatives au secteur culturel et événementiel pour le mois de mai. Cela concerne des événements majeurs tels que des représentations culturelles et autres, des compétitions et des foires commerciales.

Cela signifie que les activités en extérieur réunissant jusqu’à 50 personnes seront autorisées pendant le mois de mai. Une série d’événements tests en intérieur seront par ailleurs organisés.

Au mois de juin, les activités en extérieur seront possibles jusqu’à 200 personnes. Pour les activités en intérieur, l’occupation maximale de la salle sera de 75% du CIRM (Covid Infrastructure Risk Model), avec un plafond de 200 personnes.

Le port du masque et le respect d’une distance physique appropriée seront toujours obligatoires lors des événements intérieurs et extérieurs. En ce qui concerne les événements organisés à l’intérieur, les participants devront toujours être assis.

Jeunesse

Le Comité de concertation reconfirme qu’à partir du 8 mai, les activités organisées (p. ex. club sportif ou association) à l’extérieur seront autorisées avec un maximum de 25 participants et ce, pour tous les âges, sans public et sans nuitée. Les enfants jusqu’à 12 ans inclus peuvent se retrouver à l’intérieur avec 10 participants maximum.

À partir du 25 juin, les activités organisées à l’intérieur et à l’extérieur seront autorisées avec un maximum de 50 participants. Concernant les camps de jeunes, les nuitées seront aussi autorisées à partir de cette date. Les foires et brocantes et marchés aux puces non professionnels, seront également autorisés à partir de juin.

Fin du couvre-feu le 8 mai mais interdiction de rassemblements

Le 8 mai, le couvre-feu sera supprimé et remplacé par une interdiction de rassemblement : entre minuit et 5h00, l’on pourra se trouver dans l’espace public avec un maximum de trois personnes ou avec des membres de son propre foyer (personnes vivant sous le même toit).

Vie privée et professionnelle

Le port du masque est toujours obligatoire en centre-ville (voir la carte de la zone d'obligation), ainsi que dans un périmètre de 50 mètres autour de chaque implantation scolaire

Le télétravail est obligatoire dans les domaines qui le permettent. Les contrôles seront renforcés et les employeurs doivent tenir un registre précisant les personnes présentes sur le lieu de travail et à quel moment.

Chaque personne au sein du foyer a le droit d’avoir un contact rapproché, mais les familles ne peuvent inviter qu’un seul contact rapproché à la fois. Aucun autre visiteur n’est autorisé chez soi. Une personne isolée a le droit d'avoir 2 contacts rapprochés mais ne peut pas les recevoir en même temps.

À partir du 8 mai, un foyer pourra accueillir deux personnes d’un même foyer en même temps, sans compter les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis.

Les événements de masse non-autorisés jusqu'au 30 juin

Afin de pouvoir donner des perspectives claires aux organisateurs d'événements, et au regard de la situation actuelle de la pandémie et de la stratégie de vaccination définie par la Wallonie, les événements de masse rassemblant plus de 100 personnes (foires, ducasses, rallye, écrans géants et autres festivités) sont interdits jusqu'au 30 juin, par Arrêté du Bourgmestre

En fonction des mesures prises à l'avenir par les entités fédérées, cet arrêté pourra être revu/abrogé. 

Nous vous rappelons également que tout événement qui se déroule sur le territoire communal doit être validé par la remise d'un dossier de sécurité 3 mois avant l'événement.

                                                                     ***

Retrouvez le détail de toutes les mesures dans l'Arrêté ministériel du 25 avril 2021

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Comment contacter les services ?
Comment contacter les services ? »

Village de la Croix Rouge Testing & Vaccination
Village de la Croix Rouge Testing & Vaccination »