Braine-le-Comte : Site Officiel

22 mai 2020 à 11:43

Masques en tissu pour la population brainoise

Dès le début du confinement, à Braine-le-Comte, une attention particulière a été portée à la gestion des masques buccaux. Prochainement, chaque citoyen recevra un masque de qualité.

Masques artisanaux via la solidarité

Le 20 mars déjà (en fait, dès réception d’un modèle validé par les autorités fédérales), la Ville se positionnait en faveur des masques artisanaux et partageait le manuel didactique qui permet à chacun de réaliser un masque en tissu.

Très vite, certains citoyens ont voulu mettre leur savoir-faire, leurs connaissances, leur temps, au profit de la collectivité et ont souhaité réaliser ces masques pour autrui. D’un autre côté, certaines personnes voulaient s’en procurer mais ne savaient où s’adresser…

Alors, la Ville, par l’intermédiaire de son Call Center, déjà en fonction, a proposé de centraliser les offres et les demandes. Il a ainsi été possible de donner des moyens aux couturiers bénévoles en récoltant les dons et en achetant du matériel (tissus, fils, élastiques…) ou encore en ouvrant les portes des ateliers de couture de son école industrielle (EICB, établissement de Promotion sociale). Le tout, en veillant à ce que les personnes prioritaires puissent d’abord être équipées d’un masque. Ce qui correspondait aussi au souhait des couturiers et couturières bénévoles. En support au mouvement spontané de solidarité, la Ville a apporté son expertise et contribué à lui donner plus d’ampleur.

Depuis début avril, ce sont près de 4.200 masques en tissu qui ont déjà pu être distribués aux Brainois !

À l’heure actuelle, via la solidarité, les demandes urgentes continuent d’être satisfaites. Chaque citoyen dans le besoin peut toujours appeler le 0800/1-7090 afin d’en faire la demande.

Achat d’un masque en tissu par habitant

En parallèle à cette production artisanale, le Collège communal a examiné la possibilité d’offrir des masques à la population brainoise.

En effet, le Conseil National de Sécurité conseille le port du masque ; les autorités communales en font de même. Le port du masque devient obligatoire dans certains endroits publics, comme les parcs à conteneurs, les transports en commun, puis les écoles…

Il devient donc important de se procurer, au moins, un masque en tissu par personne.

La Ville offrira prochainement un masque de haute qualité à chaque citoyen.

Depuis peu, il apparaît clairement que les communes belges vont devoir aller plus loin dans la stratégie de distribution des masques. À Braine-le-Comte, les autorités communales ont fait le choix de veiller à ce que chaque citoyen reçoive du matériel de qualité.

30.000 masques lavables sont commandés et en cours de production. Ils seront livrés dans la seconde moitié de mai (modalités détaillées ci-dessous).

Ces masques, nous savons d’où ils viennent, comment et par qui ils sont réalisés, le soin qui est apporté à leur confection. Ce ne sont pas des produits importés de l’autre bout du monde, sans garantie de qualité ou de respect des commandes et délais de livraison, par exemple.  

Le masque, que chaque Brainois recevra, allie confort et qualité : ils sont en tissu doux, de couleur neutre ; une barrette permet un pincement au niveau du nez pour un meilleur maintien (sans buée pour les porteurs de lunettes). Il se porte grâce à 2 longs élastiques, placés à l’arrière de la tête, plutôt qu’au niveau des oreilles, ce qui est aussi plus confortable, comme l’ont rapporté certains citoyens.

Sur le plan technique, il s’agit de masques en polyester, sans latex, équipés d’un filtre en polyester intissé avec une haute capacité de filtration. Lavables 30 fois au moins à haute température, ils ont été testés, sont de grande qualité et certifiés.

La qualité du produit a donc été privilégiée mais aussi les conditions de production. En effet, ces masques sont réalisés par une entreprise de travail adapté wallonne, Entra. Certes, le délai de production est donc un peu plus long mais ce n’est pas une machine qui les fabrique à la chaine mais bien des « vraies » personnes fragilisées par la maladie ou le handicap.

La Ville va offrir un masque à chaque citoyen sans discrimination, quels que soient son âge et son état de santé.

 

Le courrier que chaque ménage reçoit actuellement comprend toutes les informations utiles (feuille jaune)  :

  1.  Nom et coordonnées du chef de ménage > 1 seule personne se déplace pour toute la famille

  2.  Nombre de personnes dans le ménage = nombre de masques distribués le 24 mai

  3.  Vous ne pouvez/souhaitez pas vous déplacer mais avez besoin de vos masques > demandez à un proche de prendre les vôtres en même temps que les siens (1 pers peut prendre pour plusieurs)

  4.  Endroit et horaire auxquels on vous attend > L'horaire est fixé par ordre alphabétique pour éviter les grands rassemblements.

    Chaque village a un point de rendez-vous propre. A Braine, un système de drive-in est prévu (on reste dans sa voiture du début à la fin) ainsi qu'un accès piéton séparé.

  5.  S'il votre document comporte une erreur (points 1 & 2), si vous avez une question complémentaire ou une remarque vous concernant, appelez le Call Center communal.

Principales questions posées

 

 

Dates indicatives

 

 

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Déconfinement progressif
Déconfinement progressif »

Pentecôte > Administration fermée
Pentecôte > Administration fermée »