Braine-le-Comte : Site Officiel

12 octobre 2020 à 14:30

ELIA - Boucle du Hainaut – Remise d'avis des citoyens juqu'au 12 octobre

Le courrier doit être adressé à l'attention du Collège communal (Grand-Place 39, 7090 Braine-le-Comte)

Plan corridor (source = boucleduhainautbe)

La première étape publique du projet « Boucle du Hainaut » tel que proposé par Élia est en cours. 

Durant cette phase, tous les citoyens sont invités à envoyer leurs questions et remarques , à l’attention du Collège communal, par courrier envoyé ou déposé à l'Hôtel de Ville (Grand-Place 39 à 7090 Braine-le-Comte) ou par email à urbanisme@7090.be

Celles-ci seront ensuite prises en compte, dans le futur Rapport d'Incidences Environnementales (RIE), réalisé par un Bureau d'études indépendant. Ce sont les résultats de cette étude qui permettront au Gouvernement wallon de se prononcer sur la révision du Plan de Secteur.  

Qui est Elia et en quoi consiste le projet "Boucle du Hainaut"? 

Afin de répondre aux enjeux de transition énergétique, la société ELIA Asset, gestionnaire public de transport électrique à haute tension, envisage de compléter son réseau en construisant une nouvelle liaison aérienne entre les postes d'Avelgem et de Courcelles.

Ce projet, qui porte donc le nom de « Boucle du Hainaut », a pour objectifs d’assurer l'accès compétitif et abordable à l'électricité, d’augmenter la capacité d'accueil pour toutes les énergies renouvelables, de soutenir l'attractivité économique en Wallonie, plus spécifiquement dans le Hainaut et enfin de fiabiliser l'approvisionnement électrique pour les consommateurs.  

Tracé proposé

À ce stade, un corridor de 200 m de large a été dessiné ; il est destiné à accueillir les pylônes électriques et passe notamment par Braine-le-Comte, le long de la RN 57 (voir la carte).
On ne connaît pas encore le tracé exact de la future ligne électrique. Seule certitude, elle imposera une révision du plan de secteur (lequel définit l’affectation de chaque parcelle de terrain en Wallonie).

Présentation du projet 

Ce lundi 5 octobre, deux représentants d'ELIA étaient présents au Conseil communal afin de développer le projet en détails et de répondre aux nombreuses questions des conseillers communaux.

Le Powerpoint présenté par ELIA et le tracé présenté au sein du Powerpoint sont à votre disposition sur les liens précités. 

Vous pouvez également revoir la présentation d'ELIA et les différentes questions/réponses sur notre Page Facebook.

Documentation en ligne

Différents dépliants ont été édités par Élia et sont en consultation sur son site.

Un « pack citoyen » peut aussi être envoyé par courrier sur demande (voir www.boucleduhainaut.be/news/428)

 

Toutes les informations sont disponibles :
Infos complémentaires

 

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Liste des services sur rendez-vous
Liste des services sur rendez-vous »

Où doit-on encore porter un masque ?
Où doit-on encore porter un masque ? »