Braine-le-Comte : Site Officiel

08 avril 2021 à 14:05

Grippe aviaire H5 - confinement des volailles levé depuis le 6 avril

photo @afsca

L'évolution favorable de la situation sanitaire permet un assouplissement progressif des mesures : le confinement obligatoire des volailles et oiseaux détenus par des particuliers est levé depuis le 6 avril 2021

En novembre 2020, la présence du virus hautement pathogène H5 de la grippe aviaire avait été constatée en Belgique et dans les pays limitrophes. La Wallonie avait alors pris une série de mesures pour protéger nos volailles de cette maladie virale très contagieuse et mortelle.

L'AFSCA, qui suit de près l’évolution de la situation en Belgique et dans les pays voisins, a pu observer que la situation sanitaire redevenait favorable dans notre pays. Sur avis de l’AFSCA, le Ministre wallon donc approuvé un plan d'assouplissement progressif des mesures, à condition bien sûr que la situation continue d'évoluer dans le bon sens.

Dès le 6 avril, l’obligation pour les détenteurs particuliers de confiner leurs volailles et oiseaux est levée.

Toutefois, la vigilance reste de mise : le virus circule probablement toujours en Belgique, même si le risque de contamination est suffisamment faible pour faire ce premier pas.

Malgré la levée du confinement, les détenteurs particuliers sont toujours tenus de nourrir leurs animaux à l'intérieur, de manière à ne pas attirer oiseaux sauvages dans les poulaillers, volières, etc.

Lire le communiqué complet de l'AFSCA

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Comment contacter les services ?
Comment contacter les services ? »

Village de la Croix Rouge Testing & Vaccination
Village de la Croix Rouge Testing & Vaccination »