Braine-le-Comte : Site Officiel

18 février 2020 à 12:08

Infos communales

Voici les infos communales du 17 février 2020

Tempête Dennis

En prévision des vents tempétueux annoncés par l’IRM, le bois de la Houssière et les étangs Martel sont fermés jusqu’au lundi 17 février inclus.
Les accès seront rouverts dès que les vents seront retombés et les voiries dégagées de tout branchage éventuellement tombé sur la chaussée.

Mise à jour mardi 18.02 :

Infos : www.braine-le-comte.be

Haute Senne Logement déménage

La société de logements sociaux Haute Senne Logement déménagera ses bureaux le 3 mars prochain.
Les nouveaux locaux sont situés à la rue des quatre Couronnés 16 A à 7060 Soignies.
Afin d’organiser au mieux le déménagement, les services seront fermés le 2 mars.
Pour rappel, Haute Senne Logement est accessible par téléphone tous les matins de 9h à 12h. Les coordonnées (mails et téléphones) restent inchangées.

Infos : www.hautesennelogement.be

Prochain Conseil communal, le 2 mars

Le prochain Conseil communal se déroulera le 2 mars prochain. Ses séances sont publiques, sauf le comité secret (huis clos) pendant lequel les Conseillers débattent sur des dossiers concernant des personnes en citant leur nom. Chacun peut donc assister aux débats librement. Ces assemblées sont également diffusées en direct sur la page Facebook officielle de la Ville.
Toute personne peut aussi interpeler les Conseillers sur des points d'intérêt général. La démarche s’effectue uniquement par le biais d’une demande écrite, adressée au minimum 15 jours avant la réunion à l’attention du Bourgmestre, Maxime Daye, Grand-Place 39 – 7090 Braine-le-Comte.
L’ordre du jour sera publié prochainement sur www.braine-le-comte.be/pages/pvseanceconseil.

Infos : Secrétariat, 067/874.830, secretariat@7090.be.

Sauvetage des batraciens

A la fin de l’hiver, les  amphibiens entament leur migration printanière à destination des mares et étangs qui les ont vus naître. Aidez-les... en levant le pied ! Les déplacements de batraciens débutent dès la fin de l’hiver, par temps doux et humide, généralement à la tombée du jour. Mais si leur itinéraire croise une route, c’est l’hécatombe ! Or, les amphibiens font partie de notre patrimoine naturel et jouent un rôle important dans nos écosystèmes.
Aussi, quand les conditions météo sont favorables à la migration, évitez autant que possible de traverser le Bois de la Houssière. S’il ne vous est pas possible de faire autrement, ralentissez à moins de 30 km/h. Mieux encore, rejoignez-les équipes de bénévoles qui encadrent les soirées de traversées, en contactant Natagora Haute Senne, qui encadrera les bénévoles durant la migration, au 0486/719.957 (M. Van Hecke).

Une nouvelle identité pour la Maison du Tourisme

Pour la saison touristique prochaine, la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux change de nom mais aussi de logo et d’univers visuel. L’ASBL s’est donné quelques mois pour rassembler ses 11 communes, ses opérateurs touristiques ainsi que ses citoyens autour d’un nom et d’une identité forte.
Participez à la construction de la future identité de la Maison du Tourisme en répondant à l’enquête en ligne (lien vers le questionnaire) et tentez de remporter 3 séjours thématiques.

Zone bleue extension sud

Une extension de la zone bleue, telle que votée par le Conseil communal sera prochainement en d’application suite à l’adaptation de la signalisation en chaussée. Elle prévoit l’intégration, dans le périmètre protégé, des tronçons suivants :

Ces dispositions seront évaluées après une période de test de 6 mois.
Rappelons que la « zone bleue » est un périmètre à l’intérieur duquel le stationnement est règlementé, les jours ouvrables, de 9h à 18h. Il y est gratuit pendant 2 heures via l’application d’un disque de stationnement européen conforme ou d’une carte de stationnement (riverains et travailleurs) délivrée par la Ville. En dehors de ces conditions, l’automobiliste opte de facto pour la taxe journalière de 27 euros.
Dès aujourd’hui, les riverains qui le souhaitent peuvent introduire une demande de carte de riverain. Cette carte sera valable et gratuite durant 6 mois (période de test). Ensuite, si le dispositif est maintenu, la carte annuelle coûtera 27 euros. L’acquérir n’est cependant pas obligatoire.
Infos
: Service Mobilité, 067/874.851, mobilite@7090.be.

Agenda

 

 

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Ramassage des déchets au 1er janvier 2020
Ramassage des déchets au 1er janvier 2020 »

Stages Carnaval & Pâques
Stages Carnaval & Pâques »