Braine-le-Comte : Site Officiel

22 juin 2017 à 15:55

Plan "Forte chaleur et Pics d'ozone"

La phase d'avertissement a été activée ce dimanche

visuel : http://www.info-risques.be/fr/risques/risques-de-sante/pic-dozoneCommuniqué du SPW-DGO5 : "Sur base des prévisions de température de  l'IRM, la phase d'avertissement du plan Forte chaleur et Pics d'ozone est activée à partir d'aujourd'hui dimanche 18/06/2017".

Communiqué IRCELINE de ce jeudi : "Aujourd'hui jeudi 22/6, la température restera très élevée et pourra atteindre 34 °C. Il fera ensoleillé en première partie de journée, mais dans l’après-midi le risque d’averse orageuse augmentera et la température diminuera. Le vent sera sensiblement plus élevé que hier et de secteur ouest à sud-ouest.

    Seuil européen d’information de 180 µg/m³ : risque de dépassement local.

À partir de demain vendredi 23/6, la température diminuera, la nébulosité sera plus abondante et le vent modéré de secteur ouest à sud-ouest. Les concentrations d'ozone retrouveront des niveaux normaux pour la saison et on ne prévoit plus de dépassement du seuil européen d'information."

Le niveau du seuil d'ozone peut être suivi sur le site : http://www.irceline.be/fr/smog/forte-chaleur-et-pics-dozone-phase-davertissement

Toute personne âgée et fragilisée rencontrant des problèmes suite à la canicule peut prendre contact avec le Plan de cohésion sociale de la Ville  au 0498/962.951 (Valérie Bucken). 

Conseils et prévention sur info-risque.be (+ http://www.info-risques.be/fr/risques/risques-naturel/vague-de-chaleur)

Extrait de la brochure "Moins d'ozone, Plus d'air" éditée par le SPF Santé publique

Comme il a été dit plus haut, les pics d’ozone sont des phénomènes que l’on rencontre généralement en été lors de journées chaudes et ensoleillées. Il ne faut alors pas seulement se protéger de l’ozone mais aussi des effets de la chaleur et veiller à s’hydrater suffisamment. Cette recommandation concerne particulièrement les enfants en bas âges et les personnes âgées.

Recommandations en cas de pics d’ozone

En ce qui concerne les effets de l’ozone lui-même, les seuils d’information et d’alerte repris dans la directive européenne 2002/3/CE jouent un rôle important.

Si le taux de 180 μg/m est dépassé

Le seuil d’information est alors franchi. La population est avertie par CELINE via les bulletins d’information diffusés par la radio ou la télévision. Il est recommandé à tous d’éviter, entre 12 et 20 heures, les efforts physiques intenses et de longue durée en plein air. La pratique d’un sport doit alors être exercée de préférence tôt le matin lorsque les concentrations sont plus faibles. Outre cette recommandation générale, il faut également veiller à prendre des mesures particulières vis-à-vis des groupes à risques. Certaines catégories de la population sont plus sensibles aux concentrations élevées d’ozone. Il s’agit des enfants en bas âge, des personnes âgées ainsi que des personnes souffrant d’affections cardio-pulmonaires chroniques (asthme, insuffisance cardiaque...). Il leur est fortement déconseillé d’exercer des activités nécessitant un effort physique intense. La meilleure recommandation les concernant est de rester le plus possible à l’intérieur.  Les concentrations d’ozone sont en effet inférieures de moitié à l’intérieur des bâtiments. Dès le dépassement de ce seuil, les services d’urgence, les hôpitaux et maisons de repos sont également avertis.

Si le taux de 240 μg/m est dépassé

Cela signifie que le seuil d’alerte est dépassé. Les mesures précédentes sont à nouveau rappelées à la population.  Par ailleurs, les organisateurs de manifestations sportives, culturelles ou récréatives se déroulant en plein air sont invités à informer correctement les participants et les spectateurs de la situation. Le cas échéant, il leur est d’ailleurs recommandé de déplacer l’activité à des heures où les concentrations d’ozone et les températures sont moins élevées.

 

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Horaires adaptés dès le 1er juillet !
Horaires adaptés dès le 1er juillet ! »

Fermeture rue Dulait, jusque début juillet
Fermeture rue Dulait, jusque début juillet »