Braine-le-Comte : Site Officiel

29 janvier 2021 à 13:22

Vente de coupe de bois aux citoyens et associations

Certaines parcelles de l'arboretum vont être soumises à l'exploitation.

Le Conseil communal vient de décider de permettre la vente de coupe de bois issu de l'arboretum. Il s’agit de permettre, aux particuliers et aux associations à caractère social, d’acquérir du bois de chauffage coupé par leurs soins, issu du bois de la Houssière, plus précisément de l’arboretum.

Pourquoi proposer cette action ? 

Régulièrement, le Collège et les services communaux sont interpellés par des citoyens qui souhaitent pouvoir ramasser du bois mort lors d’une balade ou même dégager une parcelle dans le bois de la Houssière.

Il faut savoir que la gestion des massifs forestiers wallons, pour les parties qui sont propriétés des pouvoirs publics -ce qui est le cas de plusieurs parcelles du bois de la Houssière, sont sous gestion du DNF (Département Nature et Forêts). C’est donc le seul DNF qui y gère les abattages sauf dans quelques cas particuliers comme pour l’arboretum qui se trouve être, au point du vue réglementaire, en zone de parc et non en zone forestière.

Cette année, suite à plusieurs épisodes tempétueux, l'arboretum a subi de très nombreuses chutes d'arbres. Un nettoyage de la zone s'avère nécessaire car même les passages étaient obstrués.

De plus, un entretien, avec sélection des bois sur pied, va permettre à d’autres essences de s’installer et/ou de se développer si elles sont déjà présentes. Cette ouverture du peuplement sera donc bénéfique à la fois pour les arbres restants et pour la biodiversité qui se pourra redémarrer.  

Avec un prix abordable (par rapport à ce qui se pratique dans le commerce), l'objectif est aussi de répondre à une demande à caractère social.

Enfin, se chauffer avec au bois, qui plus est local, a un impact positif pour l’environnement (par rapport aux produits pétroliers).

C'est donc pour ces raisons sociales et environnementales que la Ville propose aux citoyens d'acquérir, à prix réduit, du bois de chauffage issu de la zone de l’arboretum.

Sur décision du Conseil communal de ce lundi 25 janvier, et en application du Code forestier, il a été décidé d'autoriser la vente de coupes de bois de chauffage réservées aux particuliers via un marché de gré à gré avec publicité (sur la page Facebook et sur le site de la Ville).

Aucune vente ne sera effectuée au-delà du 28 février 2021 et l’exploitation se terminera impérativement pour le 31 mars 2021 afin de ne pas perturber la faune locale.

Les parcelles soumises à l'exploitation seront déterminées au fur et à mesure par le Service Environnement, et un certain nombre d'arbres à conserver seront désignés (pas de coupe à blanc).

Quelles sont les modalités pratiques ?  

Si vous êtes intéressés par cette action, vous pouvez prendre contact avec la Cellule Environnement.

Il vous sera alors demandé de signer un cahier des charges simplifié rappelant les modalités de l'action, mais aussi les droits, les obligations et responsabilités de chacun notamment au niveau environnemental, de sécurité et des assurances.

Ensuite, un rendez-vous sera fixé pour la coupe du bois, encadrée par l'éco-conseiller communal.  

Le tarif de vente est de 20€/stère sur pied ou au sol.

Infos : Cellule Environnement, 067/874.877 à 880, environnement@7090.be

Lien vers le reportage d'Antenne Centre 

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Comment contacter les services ?
Comment contacter les services ? »

Village de la Croix Rouge Testing & Vaccination
Village de la Croix Rouge Testing & Vaccination »