Braine-le-Comte : Site Officiel

Elections 2018

1. Qui peut voter ?

2. Dévolution de la case de tête

3. Procuration

4. Assesseurs volontaires

5. Circonscription du Centre

6. Don d'organes


Infos
: electionslocales.wallonie.be

 



 

Qui peut voter ?

En Belgique, le vote est obligatoire.

Pour participer aux élections communale et provinciale, vous devez :

Les ressortissants européens et non-européens ont également le droit de voter mais uniquement pour l’élection communale, moyennant les conditions suivantes :

En outre, les ressortissants des Etats non-membres de l’Union européenne doivent répondre aux conditions suivantes :

Formulaire pour les ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne (à renvoyer à l’administration communale).
Formulaire pour les ressortissants d’un Etat ne faisant pas partie de l’Union européenne (à renvoyer à l’administration communale).

*Si vous avez déjà été inscrit lors de précédentes élections communales, vous recevrez automatiquement une lettre de convocation.

 



 

Dévolution de la case de tête

Le décret du 9 mars 2017 supprime l’effet dévolutif de la case de tête. Désormais, les votes en case de tête ne constitueront plus un « pot » dont la moitié était répartie entre les candidats pour atteindre le chiffré d’éligibilité. Ils sont désormais comptabilisés uniquement pour déterminer le nombre d’élus auxquels cette liste a droit.

 



 

Procuration

Tous les électeurs ont l’obligation d’aller voter dans le bureau de vote indiqué sur leur lettre de convocation. Si toutefois vous vous trouvez dans l’impossibilité d’aller voter, vous pouvez donner une procuration à une personne de confiance qui, elle-même, a la qualité d’électeur.

Attention, l’octroi d’une procuration ne peut se faire que si votre absence se justifie par un des motifs repris ci-après :

Documents nécessaires : le jour de l’élection, le porteur de la procuration doit se munir de sa convocation et de sa carte d’identité ainsi que du formulaire de procuration dûment complété accompagné de la pièce justificative.

Notez que :

*Le bourgmestre attestera sur le formulaire de procuration le lien de parenté. De plus, un acte de notoriété sera joint au formulaire dans le cas où ils ne sont pas inscrits dans la même commune.

 



 

Assesseurs volontaires

Les assesseurs assistent le président du bureau de vote, en fonction des tâches qui leur sont conférées par ce dernier.

Dans un bureau de vote, les assesseurs pourront être amenés à :


Un assesseur doit remplir les conditions d’électorat :

Tout un chacun ne peut cependant pas prétendre à assurer la fonction d’assesseur. En effet, en sont exclus les candidats ainsi que les témoins de parti, les détenteurs d’un mandat politique, les directeurs généraux, les directeurs financiers, les receveurs provinciaux.

Formulaire de candidature

 



 

Circonscription du Centre

Les élections provinciales sont organisées par district, c’est-à-dire une zone géographique composée d’un ou plusieurs cantons électoraux, lesquels regroupent eux-mêmes une ou plusieurs communes.

Les modifications apportées aux circonscriptions électorales régionales (création de l’arrondissement du Centre)  ont également entraîné des changements dans les cantons et donc dans les districts.
C’est le cas pour le district de Soignies qui se compose désormais comme suit : Soignies, Seneffe, Braine-le-Comte, Ecaussinnes, Le Roeulx, Manage.

 



 

Don d’organes

Sur demande des autorités régionales, un plan de sensibilisation au don d’organes sera mis en place lors des prochaines élections communales et provinciales.

Rappelons dans la foulée qu’en tout temps, toute personne a la possibilité de faire acter au Registre national, via l’administration communale, sa volonté ou non d’être donneur.

 

 

 

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Bois de la Houssière > 24.06
Bois de la Houssière > 24.06 »

Coupe du Monde de foot > Champ de la Lune
Coupe du Monde de foot > Champ de la Lune »