Braine-le-Comte : Site Officiel

Ma santé

Retrouvez sur cette page les différentes actions menées en matière de santé à Braine-le-Comte.

 

Pharmacies de garde

Retrouvez la liste des pharmacies de garde sur : www.pharmacie.be.

 

Fin de vie, y penser déjà

Don d’organes

Pour de nombreux patients atteints d'affections chroniques irréversibles, la transplantation d'un organe est le dernier traitement possible. Un cœur, un foie, un rein peuvent leur sauver la vie. Malheureusement, la demande d'organes est actuellement plus importante que l'offre.

Après le décès : qui n'a dit mot, consent
Si vous êtes belge ou domicilié en Belgique depuis plus de 6 mois, la loi autorise le prélèvement de vos organes après votre décès sauf si :

Vous avez explicitement exprimé votre refus de votre vivant.
Votre famille proche (enfants, parents ou conjoint) s'y oppose.
Si vous ne voulez pas que des organes ou des tissus soient prélevés sur votre corps après votre décès, vous devez remplir un document à transmettre à votre commune.

Formulaire de consentement
Faire don ou non de vos organes ? Pour éviter que vos proches soient confrontés à ce choix douloureux après votre décès, vous pouvez rédiger au préalable un formulaire de consentement auprès du Service Population.

En plus des diverses précautions qui entourent le don d'organes, il est  :


Une fois remise à votre commune, votre déclaration de consentement peut toujours être modifiée ultérieurement.

Infos : Service Population, 067/874.840  (guichets 1 et 2)

 

Euthanasie

En Belgique, la loi du 28 mai 2002 régit l'acte d'euthanasie. L'euthanasie est reconnue comme un droit pour chaque malade à poser ses choix en termes de vie et de mort pour autant qu'il se trouve dans les conditions édictées par la loi.

Déclaration anticipée de volonté
On peut exprimer des intentions et des refus en matière de soins de santé et de fin de vie pour le cas où on ne serait plus en état de manifester clairement sa volonté (coma, par exemple) en rédigeant ce qu'on appelle une "déclaration anticipée de volonté".

Cette déclaration est valable si :


Cette déclaration peut aussi désigner une ou plusieurs personnes de confiance qui le moment venu, mettront au courant le médecin traitant de la volonté du patient. Ces personnes de confiance cosignent le formulaire.

Le patient peut à tout moment retirer ou adapter sa déclaration anticipée de volonté. Elle ne sera de toute façon exécutée que si le patient est atteint d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable, qu'il est inconscient et que son état est jugé irréversible.

Infos : Service Population, 067/874.840  (guichet 3) 

 

La Commission de la Santé et de l’Egalité des Chances

Informer et sensibiliser les citoyens aux différentes problématiques concernant la santé et l’égalité des chances, telle est notre mission.
Deux axes sont envisagés dans nos travaux :
    D’une part, la commission soutient activement les initiatives sur le terrain, en partenariat avec divers services communaux ou du CPAS : elle était par exemple présente lors  de l’opération  ‘Faites du Sport’ en  vendant des brochettes de fruit (but : promouvoir une alimentation saine dans un corps sain) ; en partenariat avec l’Echevinat de l’Egalité des Chances, lors de l’illumination symbolique de la gare, dans le cadre de la Journée internationale de la fille  et participera le 29 novembre prochain à la Journée Prévention Sida en collaboration avec le planning familial du CPAS en distribuant des préservatifs aux navetteurs et à la sortie des écoles.
    D’autre part, elle  veille également,  à relayer l’information le plus efficacement possible auprès du citoyen brainois.

Pour toute info complémentaire, vous pouvez contacter la Présidente Nathalie Wynants (nathalie.wynants@7090.be) ou madame l'Echevine de la Santé (ludivine.papleux@7090.be).

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Horaires adaptés dès le 1er juillet !
Horaires adaptés dès le 1er juillet ! »