Braine-le-Comte : Site Officiel

Plan incliné de Ronquières

Le trafic par voie d’eau ne cessait de se développer, sur le canal Charleroi – Bruxelles. En effet, l’industrie charbonnière puis métallurgique transportait ses matériaux par voie d’eau vers le nord du pays. L’ancien tracé du canal ne convenait pas au passage de péniches trop imposantes. Son ouverture aux bateaux de 1350 tonnes imposait donc des aménagements.

Plan incliné de RonquièresUn nouveau tracé, plus rectiligne, fut donc dessiné. Mais, à Ronquières, la dénivelée de 68 mètres, notamment, a contraint les ingénieurs à faire preuve d’imagination ! Parmi plusieurs projets analysés, la solution d'un plan incliné fut retenue, notamment par souci d'économie d'eau sur cette voie navigable artificielle. Le chantier dura 6 ans et déplaça des millions de tonnes de terres et remblais.

Petit à petit le paysage ronquièrois se modifie, la tour, surplombant de 150 mètres le canal, s’élève et le plan incliné long de 1432 mètres voit le jour.

En 1968, le plan incliné est mis en service. C’est une réalisation unique, gigantesque, ambitieuse.

Son mécanisme est relativement simple : l'ouvrage comporte 2 bacs dans lesquels les bateaux entrent afin de franchir la chute. Chaque bassin mobile roule le long d'une pente de 5 %, tractés par câbles via un ensemble de treuils et poulies. Les 2 bacs indépendants (comportant chacun 236 petites roues) permettent le passage de plusieurs bateaux à la fois en un temps très réduit.

D’avril à octobre, l’équipe bilingue, du Plan incliné vous propose la visite des infrastructures techniques et touristiques. Vous pourrez non seulement y découvrir les mécanismes de fonctionnement mais aussi en apprendre plus sur la vie des bateliers grâce à l’exposition « un bateau, une vie ». Du sommet de la grande tour, un panorama exceptionnel s'offrira à vous (vue jusqu'à 33 kilomètres) ! Une croisière en bateau-mouche ou le franchissement du plan incliné sont également au programme.

Pour plus d’informations sur le Plan incliné :

Tél. : 067/646.680.
e-mail : planincline@ronquieres.be 
Site : www.ronquieres.be

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Journées wallonnes de l'eau
Journées wallonnes de l'eau »

Chantier - Fermeture rue Dulait, le 14 octobre
Chantier - Fermeture rue Dulait, le 14 octobre »