Braine-le-Comte : Site Officiel

Nouvelle organisation des collectes de déchets - FAQ

À partir du 1er janvier 2020, toutes les collectes de déchets en porte à porte seront traitées par l’intercommunale InBW.

Ce changement a été annoncé dans le bulletin communal et dans le calendrier des collectes.

De plus, une réunion d'information et de questions / réponses sera organisée début 2020.

En attendant, voici les réponses aux principales questions reçues de la part de la population, à l’annonce du changement.

Qu’est-ce qui change dans les tournées hebdomadaires ?

Les tournées sont complètement réorganisées et se dérouleront sur 3 jours (au lieu de 5). Les jours de collectes vont donc forcément changer !

Chaque rue sera ramassée une fois par semaine.

Les sacs doivent être sortis la veille, à partir de 18h car les collectes débutent dès 6h du matin.

En cas de jour férié, le ramassage est d’office reporté au samedi. Que votre jour de passage soit un mercredi, un jeudi ou un vendredi, lorsque ce jour sera férié, vous ne pourrez sortir vos poubelles que le vendredi soir pour ramassage le samedi qui suit.

Changement le 1er janvier mais c’est un jour férié !

Il faudra être très attentif la 1ère semaine de janvier car les 2 systèmes vont se succéder durant la même semaine.

Les services communaux procèdent aux ramassages jusqu’au 31 décembre 2019 inclus.

Le mercredi 1er janvier 2020 étant férié, aucun ramassage n’aura lieu.

La tournée du 1er janvier est reportée au samedi 4 janvier. Les quartiers concernés par la tournée du mercredi devront donc s’organiser en conséquence.

Quels types de déchets seront pris en charge et à quelle fréquence ?

Les dates des ramassages et les dates des reports figurent sur le calendrier des déchets distribué par InBW, dans toutes les boites postales, en décembre. Des exemplaires supplémentaires seront disponibles à l’accueil de l’Hôtel de Ville fin décembre.

Les déchets « encombrants » restent gérés par le Service Propreté publique de la Ville.

Où pourra-t-on acheter ces sacs ?

Les points de vente des sacs restent inchangés. Une liste de ces points de vente est mise à jour chaque année sur le site de la Ville (bas de page).

Les sacs verts et bleus sont en vente dans les commerces et supermarchés qui en ont fait la demande auprès de l’InBW.

Les sacs verts seront distribués progressivement à partir du 9 décembre.

J’ai encore des sacs blancs de la Ville. Jusqu’à quand seront-ils ramassés ?

Les sacs poubelles blancs avec le logo de la Ville restent valables et seront distribués jusqu’à épuisement du stock. Ce stock restant est estimé à plusieurs mois. Vous pouvez continuer à les utiliser sans crainte : ils seront bien ramassés.

Je n’ai plus de sacs blancs. Dois-je en racheter ou faut-il attendre les nouveaux ?

Les sacs poubelles blancs avec le logo de la Ville seront distribués jusqu’à épuisement du stock. Ce stock restant est estimé à plusieurs mois. Vous pouvez donc continuer à en acheter aux points de vente habituels (liste des points de vente - bas de page).

Quel sera le nouveau format des sacs blancs ? Peut-on revenir au modèle avec un lien coulissant ?

Dans quelques mois, lorsque le stock de sacs restant sera épuisé, de nouveaux sacs blancs seront imprimés et distribués.

Les deux volumes actuels seront maintenus : 30 litres pour les petits sacs et 60 litres pour les grands sacs.

Le nouveau modèle de sacs sera celui proposé par InBW dans le cadre d’un cahier des charges.

Sacs blancs : le prix du rouleau va-t-il augmenter ?

Aucune augmentation du prix du sac poubelle n’est prévue.

De plus, afin de clarifier le prix payé par sac, sur les nouveaux sacs blancs, le montant unitaire de 1,60 euros sera indiqué. Cela ne change pas le prix réellement payé car, les anciens rouleaux contiennent 10 sacs : 8 au prix de 2 euros et 2 gratuits (soit 16 euros pour le rouleau de grands sacs et 8 euros pour le rouleau de petits sacs) mais l’information est plus claire.

Sacs blancs / sacs verts : qu’y gagne-t-on vu qu’il faut quand même acheter des sacs ?

On estime que le tiers, voire la moitié du contenu d’un sac blanc est composé de déchets organiques. Ceux-ci pourront être mis dans des sacs verts dont le prix unitaire n’est que de 0,5 euro pour 25 litres ; soit, un prix inférieur (même en comparant la contenance des différents sacs).

Tout sac contenant d’autres types de déchets sera refusé à la collecte (comme pour les PMC).

Sacs verts : que peut-on mettre dedans ?

Le sac vert est uniquement destiné aux déchets biodégradables : restes de repas, épluchures de fruits et de légumes, marc de café et sachets de thé, coquilles d’œufs, de noix, de moules, os, petits déchets de jardin (plantes d’appartement, herbes, fleurs fanées), mouchoirs et serviettes en papier, papiers essuie-tout, litières biodégradables et aliments périmés sans leur emballage.

Qui contacter si mes sacs ne sont pas ramassés ?

Toute plainte relative aux ramassages des déchets devra être directement adressée à l'intercommunale InBW : au 0800/49.057 ou valmat@inbw.be. Si votre sac n’a pas été ramassé, vous devez obligatoirement contacter InBW au plus tard le lendemain du jour de la collecte prévue.

À qui s’adresser pour signaler un dépôt sauvage ?

Les Agents constateurs continuent leur mission liée aux déchets sauvages. Pour leur signaler un dépôt clandestin, il suffit de les contacter au 067/874.877 ou 878 pendant les heures de bureau ou d’envoyer un mail à environnement@7090.be.

Va-t-il y avoir une nouvelle taxe pour payer ce changement ?

Il n’est ni prévu d’augmenter la taxe Déchets ni d’en créer une nouvelle. Trier ce que l’on met actuellement dans les sacs blancs doit, au contraire, permettre aux citoyens de faire des économies.

Les ramassages de sapins de Noël seront-ils toujours organisés ?

Comme indiqué dans le calendrier des déchets 2020, les sapins de Noël seront collectés à partir du 6 janvier pour toute la commune (un seul passage par rue) et les jours qui suivront si nécessaire. Les consignes de collecte détaillées sur le calendrier des déchets.

Ce ramassage devrait être maintenu par la suite.

Peut-on espérer voir revenir la collecte en porte à porte des déchets verts ?

Il n’est pas prévu de réinstaurer une collecte de déchets verts en porte à porte. Ce type de collecte représente un coût trop élevé pour la collectivité (à répercuter sur le citoyen, en application de la règlementation wallonne du Coût vérité des déchets).

S’il ne leur est pas possible de réserver une zone de leur jardin au compostage, les personnes ayant un petit jardin peuvent utiliser les sacs verts et celles ayant un grand jardin peuvent se rendre au parc à conteneurs.

Les deux tournées de ramassage des fagots restent prévues, l’une au printemps, l’autre à l’automne.

Peut-on espérer un ramassage des papiers / cartons supplémentaire dans le mois ?

Ce n’est pas prévu pour l’instant.

S’ils vous encombrent entre 2 ramassages, les cartons peuvent être déposés au Recyparc.

De plus, InBW propose l’acquisition de grands conteneurs jaunes pour faciliter le stockage et le ramassage de ce type de déchets.

Je ne trouve pas une information dans le calendrier des collectes. À qui dois-je m’adresser ?

Toute plainte relative au calendrier des déchets doit être directement adressée à l'intercommunale InBW : au 0800/49.057 ou valmat@inbw.be.

Je suis commerçant et ma clientèle souhaite acheter les sacs poubelles chez moi. Qui puis-je contacter ?

Les sacs bleus (PMC) et verts (déchets organiques) sont distribués par InBW. La personne de référence est M. Mulas : amulas@inbw.be, 0472/83.83.70.

Il pourra aussi distribuer des sacs blancs, dans quelques mois, lorsque le stock de sacs de la Ville sera épuisé.

 

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Comment contacter les services ?
Comment contacter les services ? »

Et vous, c'est quoi votre geste solidaire ?
Et vous, c'est quoi votre geste solidaire ? »