Braine-le-Comte : Site Officiel

Informations touristiques

Des champs, des pâtures, des ruisseaux, le bois et le canal…

Braine-le-Comte est une ville faite pour plaire aux amoureux de la Nature, aux adeptes de grandes promenades, à ceux qui savent s’émerveiller du chant des oiseaux.

Nos villages, et leur identité forte, sont de petits écrins dans un cœur vert.
Le centre-ville n’est pas en reste : le cadre reposant des étangs Martel et le Bois de la Houssière (zone Natura 2000) sont autant d’excuses pour une promenade santé !

Les tracés du canal Charleroi-Bruxelles découpent harmonieusement le sud de l’entité et abritent une réserve naturelle domaniale (ancien tracé) et le Plan incliné de Ronquières (tracé actuel, réseau RAVeL).

Le patrimoine architectural local a beaucoup souffert des guerres et invasions (lire le texte de Gérard Bavay) mais nous restons fiers des quelques trésors préservés. L’œil attentif retrouvera d’ailleurs çà et là les traces de l’Histoire du Moyen Age à nos jours. Les grandes tendances artistiques du Roman à l’Art Nouveau illustrent les rues brainoises.

L’hébergement rural y est accueillant et bien représenté (gîtes et chambres d’hôtes), la restauration de tout type est accessible et nos fermes rivalisent de succulents produits du terroir.

Ancien canalA vélo ou à pied, avec ou sans carte, Braine-le-Comte vous ouvre ses chemins et sentiers et vous invite à la détente… ou à la gourmandise ! Venez, Braine-le-Comte vous appelle.

  
  
  
Visitez également les pages suivantes :

- Office du Tourisme
- Balades
- Bois de la Houssière
- Plan incliné de Ronquières
- Gîtes et Chambres d'Hôtes
- Parc des Canaux et Châteaux.

Options

Imprimer la page

Envoyer à un ami

Ajouter à mes favoris

Focus

Permanences Contributions
Permanences Contributions »

Inscriptions dès le 2 mai !
Inscriptions dès le 2 mai ! »