Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Entretien de la Zone d'Immersion Temporaire (ZIT) des Etangs Martel

Entretien de la Zone d'Immersion Temporaire (ZIT) des Etangs Martel

Dans le cadre de la lutte contre les inondations, l'entretien de la ZIT et du cours de la Brainette le long des étangs est réalisé en ce moment.

De gros travaux d'entretien seront réalisés durant les 2 prochaines semaines dans la Zone d'Immersion Temporaire (ZIT) des Etangs Martel, ainsi qu'au niveau du cours de la Brainette longeant les étangs. 

Une société externe est donc présente sur les lieux afin de procéder à un débroussaillage de la ZIT (qui sera suivi d'un curage si cela s'avère nécessaire) d'une part, mais également au curage du cours de la Brainette, d'autre part.

Le nettoyage de la ZIT permettra notamment d'éradiquer la présence d'une plante invasive dans la Zone, la jussie.

Ces travaux pourraient sembler impressionnants. Ils sont toutefois nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de cet ouvrage d'art et sont réalisés dans le respect de la faune présente.  

Une Zone d'Immersion Temporaire (ZIT), qu'est-ce que c'est ? 

C'est un espace naturel où sont orientées les eaux de ruissellement de façon à être stockées temporairement pour éviter l'inondation d'une zone d'habitats et la surcharge du réseau d'égouttage et/ou des cours d'eau.

Contrairement au bassin d'orage situé juste avant (3e étang), la ZIT est donc volontairement végétalisée. Seuls les végétaux présents diminuent la capacité de celle-ci mais de façon négligeable. Néanmoins, comme nous vous l'annonçions dans le Braine Notre Ville du mois de Juillet 2021, un nettoyage est parfois prévu pour pérenniser son bon fonctionnement. 

D'autres ouvrages d'art de Braine-le-Comte pour lutter contre les inondations

Outre le bassin d'orage et la Zone d'Immersion Temporaire (ZIT) des Etangs Martel, notre entité recense de nombreux ouvrages dans les zones plus à risques dont notamment :

  • Une zone de rétention d'eau au niveau des anciens appartements construits sur l'ancienne friche des Autobus brainois (charge d'urbanisme) ; 
  • Des citernes d'eau de pluie au niveau des nouveaux appartements situé à l'angle de la rue de la Bienfaisance et de la rue des Dignes (charge d'urbanisme) ; 
  • D'autres Zones d'Immersion Temporaire à Ronquières, au Pont Regnier, au Chemin de Feluy...
  • Une nouvelle ZIT est également prévue prochainement au niveau du Chemin de la Dîme à Hennuyères.

Des haies ont aussi été plantées et des fascines temporaires (ballots de paille) ont été placées en bordure de voirie, le long de terres agricoles afin de retenir les boues. 

 

Actions sur le document
Visuel