Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Inondations du 15 juillet - information aux personnes sinistrées

Inondations du 15 juillet - information aux personnes sinistrées

Que faire du matériel endommagé par l'eau ? Y aura-t-il un dossier au Fonds des calamités ? Que faire si j'ai besoin d'un coup de main ?


Si votre quartier a malheureusement été touché par les intempéries du 15 juillet, vous avez peut-être encore besoin d'un coup de main à l'heure actuelle.

Afin de poursuivre ses interventions de soutien envers les personnes sinistrées, la Ville a mis en place plusieurs mesures d’urgence :

Encombrants

La limite des volumes acceptés au Recyparc a été temporairement levée. Vous pouvez donc vous rendre au parc à conteneurs et y déposer tous vos objets endommagés par l’eau.

Si vous n’en avez pas la possibilité, sachez qu’un ramassage d’encombrants sera organisé dans les zones touchées par les inondations, en même temps que la prochaine collecte de déchets ménagers. Attention, mercredi étant un jour férié, si votre jour de collecte habituelle est le mercredi, elle aura lieu cette semaine samedi.

Dans un cas comme dans l’autre, veillez à bien séparer les électroménagers, les pneus et les déchets « spéciaux/dangereux » des autres déchets.

Cuve à mazout - attention !

Si votre cuve à mazout a été impactée par l'eau, des mesures particulières s'imposent afin d'éviter une polution des eaux souterraines mais aussi de votre propre cave.

La Wallonie a publié une information détaillée sur la question : www.wallonie.be/fr/actualites/inondations-que-faire-si-votre-cuve-mazout-perdu-son-contenu .

Fonds des calamités

Afin d’introduire une demande officielle de reconnaissance de calamité naturelle publique auprès de la Région wallonne, les personnes qui ont subi des dommages sont invitées à se faire connaître avant le vendredi 6 août 2021 à midi, auprès de notre Service juridique :

La procédure complète est détaillée dans ce communiqué "Inondations du 29 juin".

Un bel élan de solidarité... à coordonner

Tant la Ville que le CPAS ont reçu de nombreuses propositions de dons et d'aide aux personnes sinistrées. Celles-ci, lorsqu'elles se sont signalées auprès des services communaux, ont été prises en charge par le CPAS ou ont obtenu l'aide des pompiers et des services communaux. Les propositions d'aide reçues sont tenues à jour et nos services y feront appel dès que nécessaire.

Le numéro communal d’urgence - 0800/1.7090 -  reste accessible durant les heures d’ouverture de l’Hôtel de Ville pour toute question complémentaire.

Toutefois, la Croix Rouge signale que les dons en vêtements ne sont plus nécessaires et invite les personnes qui le souhaitent à plutôt marquer leur soutien par le biais d'un don financier. L'association permet aussi l'inscription comme bénévole via son site : https://volontariat.croix-rouge.be/candidature/

 

Actions sur le document
Visuel