Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services au public / E-Guichet

E-Guichet

Vous n’avez pas envie ou pas le temps de vous rendre à l’Administration communale pour vos démarches administratives ? De nombreux documents sont désormais accessibles en quelques clics 24h/24 !

 

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.


Dès à présent, à Braine-le-Comte, de nombreux documents délivrés par les services Population et Etat civil peuvent aussi être obtenus en ligne 24h/24 et 7 jours sur 7 !

Un service sécurisé en se connectant depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Grâce à l’Application « eguichet-mobile » de Civadis, téléchargeable sur tous les périphériques, l’E-guichet peut aussi être accessible facilement sur son smartphone. Idéal pour avoir toujours sous la main l’accès direct au guichet électronique de la Ville ! 

Comment utiliser l’E-guichet ? 

  1. Rendez-vous sur braine-le-comte.e-guichet.be ou cliquez sur le bouton d’accès direct disponible sur la page d’accueil de notre site internet (www.braine-le-comte.be) ;
  2. Connectez-vous via un lecteur de carte d’identité électronique (eID) ou via l’application Itsme ; 
  3. Recherchez le document souhaité parmi la liste des documents proposés et suivez les indications à l’écran ;
  4. Il est également possible de régler en ligne les documents payants, avec Bancontact. 


Le document sera alors disponible en téléchargement, par e-mail ou par e-box, immédiatement ou après validation du service en fonction de la demande.

Pas d’imprimante à la maison ? Demandez un envoi postal ou un retrait rapide à l’accueil de l’Hôtel de Ville. 

Bien entendu, il est également toujours possible de se rendre à l’Hôtel de Ville pour les différentes démarches administratives proposées sur l’E-guichet. 

Quels sont les documents disponibles sur l'E-guichet ? 

Documents téléchargeables instantanément à partir du Service public fédéral (SPF) :
Ceux que vous téléchargiez précédemment via le portail Mondossier.be 

  • Certificat de cohabitation légale
  • Extraits des registres de population
  • Certificat de résidence principale
  • Certificat de résidence principale avec historique
  • Certificat de composition de ménage
  • Certificat de vie
  • Certificat de nationalité belge
  • Certificat du registre des électeurs
  • Certificat de résidence en vue de contracter un mariage
  • Certificat de mode de sépulture et/ou de rites

Documents délivrés après validation par le Service Population : 

  • Composition de ménage à une date donnée
  • Certificat de nationalité
  • Certificat d'inscription ou de résidence
  • Certificat de résidence avec historique
  • Attestation de cohabitation légale

Documents du casier judiciaire central délivrés après validation par le Service Population : 

  • Extrait de casier judiciaire - Modèle 595 et 596.1
  • Extrait de casier judiciaire - Modèle 596.2

Documents téléchargeables à partir de la base de données des actes d'état civil (BAEC) :

  • Copie de l'acte de naissance
  • Copie de l'acte de décès
  • Copie de l'acte de divorce
  • Copie de l'acte de mariage
  • Extrait de l'acte de naissance
  • Extrait de l'acte de décès
  • Extrait de l'acte de mariage
  • Extrait international de l'acte de naissance
  • Extrait international de l'acte de décès
  • Extrait international de l'acte de mariage

Se connecter via lecteur de carte eID

Vous devez disposer d’un lecteur de carte d’identité, de votre carte d’identité, du code PIN et avoir installé le logiciel qui permet la connexion du lecteur et de votre eID sur votre ordinateur.
Vous avez perdu vos codes PIN et PUK ? Commandez-en de nouveaux auprès du Service Population ou via le site du SPF Intérieur.
Soyez prévoyant, il y a un délai de 7 à 10 jours pour les recevoir.

Se connecter via Itsme

Grâce à cette application, il n'est plus nécessaire de disposer d’un lecteur de carte d’identité (eID) pour s’identifier.
Téléchargez l'application Itsme sur votre smartphone ou votre tablette et créez un identifiant via votre lecteur de carte de banque.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’application.

Encore une question ? 

N'hésitez pas à prendre contact avec nos services :

Service Population : 067/551.430 ou cG9wdWxhdGlvbkA3MDkwLmJl

Service Etat civil : 067/551.434 ou ZXRhdGNpdmlsQDcwOTAuYmU=

Actions sur le document
Visuel