Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Sécurité / Actualités / COVID19 - Récapitulatif des mesures en cours

COVID19 - Récapitulatif des mesures en cours

Retrouvez un récapitulatif des mesures d'application actuellement.

Voyages en France

Dès le 21 juillet, l'accès aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes sera conditionné à la présentation du Certificat Covid Européen (via l'application CovidSafe ou en format papier), à savoir :

  • un certificat de vaccination ou
  • un certificat de test Covid négatif ou
  • un certificat de rétablissement datant de + de 2 semaines et de - de 6 mois.
     

Dès le 1er août, ce "pass sanitaire" sera étendu aux cafés, restaurants et centres commerciaux. Il sera également obligatoire pour les voyages en avion, en train ou sur de longs trajets en autocar, ainsi que dans les établissements médicaux. 

Les conditions pour passer la frontière ne changent pas et restent liées comme actuellement à la présentation du Certificat Covid Européen. 

>> Plus d'infos sur le "pass sanitaire" et son utilisation en France

HoReCa

Maximum huit personnes autorisées par tablée, enfants jusqu’à 12 ans accomplis non compris. Les membres d’un même ménage peuvent partager la même table.

L’heure de fermeture obligatoire est repoussée à 1 h du matin. Cet horaire vaut aussi pour la livraison à domicile et les magasins de nuit.

L’utilisation de plexiglas est autorisée sur les terrasses comme alternative à la règle du mètre et demi entre les tablées.

Les sports de café et jeux de hasard sont autorisés, moyennant le port du masque.

En ce qui concerne les banquets et réceptions, le nombre de personnes présentes n’est plus limité. Ils suivent les règles de l’horeca.

Sportoase

Tous les bassins, sportifs et ludiques, ainsi que le wellness, sont accessibles sans réservation.

Il en est de même pour l'espace fitness (en suivant des protocoles de ventilation).

Marchés, braderies, brocantes, foires

Si le nombre de visiteurs prévu est supérieur à 5000 personnes, il faut disposer d’un plan de circulation à sens unique, avec des entrées et des sorties distinctes. Port du masque obligatoire en juillet et en août. 

Dans le cas des foires, désinfection des mains avant les attractions et respect de distances sociales entre les visiteurs ou les groupes autorisés. Les règles en vigueur sont affichées devant le stand ou l’attraction.  

Vous souhaitez organiser un événement ? Merci de prendre contact avec la Ville via YXV0b3Jpc2F0aW9uc0A3MDkwLmJl

Shopping

Suppression de la limitation du nombre de personnes avec qui vous pouvez faire du shopping. Le port du masque reste obligatoire.

A la maison

Vous pouvez désormais accueillir jusqu’à 8 personnes à l’intérieur, membres de la même famille et enfants jusqu’à 12 ans accomplis non compris.

Cette règle est aussi applicable pour les vacances en famille dans les résidences de vacances. Les résidences de vacances qui peuvent accueillir plus de 15 personnes ne se voient pas appliquer de limitations, à condition que les protocoles en place soient respectés.

À l'extérieur, dans l'espace public

L'interdiction des rassemblements nocturnes prend fin de même que les restrictions relatives aux manifestations, sauf l’obligation de masque et de distance sociale. 

Par Arrêté du Bourgmestre, le port du masque n'est plus obligatoire en centre-ville et aux abords des écoles depuis le dimanche 27 juin.

La prudence reste toutefois de mise. En cas d'affluence, le port du masque est conseillé et les distances de sécurité obligatoires.

Capacité autorisée lors d'événements

À l’intérieur : passage à 100 % de la capacité du CIRM jusqu’à maximum 2000 participants, et jusqu’à 4000 participants lors d’événements tests dès que le COVID Safe Ticket sera disponible et uniquement si l’accès à l’événement est réservé aux personnes munies du COVID Safe Ticket.

À l’extérieur : passage de 2500 à 5000 participants lorsque l’accès est exclusivement réservé aux personnes munies du COVID Safe Ticket.

Cérémonies et réceptions

Les réceptions (attention, pas les cérémonies) sont soumises au protocole HoReCa : Maximum 8 personnes par table et fermeture à 1h du matin. 

Les cérémonies (attention, pas les réceptions) de mariage et les funérailles peuvent accueillir 200 personnes à l’intérieur et 400 personnes à l’extérieur, avec respect des mesures de sécurité.

Attention : la salle des mariages de l'Hôtel de Ville de Braine-le-Comte ne peut accueillir que maximum 60 personnes en respectant les mesures en vigueur. 

Télétravail

Le télétravail reste conseillé mais n'est plus obligatoire.

Voyages à partir du 1er juillet

Le Comité de concertation a aussi déterminé les règles pour des voyages libres et sûrs dans l’Union européenne cet été. Cela sera possible grâce au Certificat Covid Numérique Européen.

Le certificat, qui sera utilisé dans tous les pays de l’UE à partir du 1er juillet, prouve que son titulaire a été vacciné, testé négatif ou est guéri du coronavirus.

Vous pouvez dès à présent télécharger votre Certificat "CovidSafe" sur l'application consacrée ou sur le site web du Réseau Santé Wallon ou sur le site web My Health Viewer.

Les voyages à destination de pays situés en dehors de l’Union restent vivement déconseillés.

>> Pour en savoir plus

Rester prudent

Le Comité de concertation confirme l’objectif de vacciner un pourcentage maximum de la population.  En attendant, la prudence reste de mise. Après l’administration de la dose, il faut compter un délai allant jusqu’à trois semaines pour que le vaccin offre une protection adéquate. Pendant cette période, on peut être infecté, tomber gravement malade et contaminer d’autres personnes. Le respect des règles de conduite, comme le port du masque et la distance de 1,5 mètre, reste donc recommandé.

Actions sur le document