Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Vie politique / Elections / Elections 2019 - Fédérales, Régionales, Européennes

Elections 2019 - Fédérales, Régionales, Européennes

Le 26 mai 2019 se déroulaient les élections fédérales, régionales et européennes. Consultez les résultats de cette triple élection.

Les élections fédérales et régionales ont eu lieu le 26 mai 2019, le même jour que les élections du Parlement européen.

Fédérales

Lors de ces élections législatives, les électeurs.trices belges votent, pour les candidats des différents partis belges qui formeront le parlement fédéral, c'est-à-dire la Chambre des représentants (150 députés, élus directs) et le Sénat (60 membres).

Le parlement fédéral propose et vote des lois, c'est lui qui détient le pouvoir législatif.

Régionales

En ce qui concerne les élections régionales, en Wallonie, nous élisons le Parlement wallon, soit les 75 députés élus directement (il n’y a pas d’élections pour le Parlement de la Communauté française).

Les régions sont compétentes en matière d’économie, d'emploi, de logement, d’aménagement du territoire, de protection de l’environnement, d’énergie, de travaux publics, de transport, de financement des communes et provinces...

Les Communautés gèrent notamment les matières culturelles, médias, sport et loisirs, l'enseignement, la santé, l'aide sociale, etc.

Consultez l'explication de la nouvelle circonscription électorale Soignies / La Louvière (support : Communauté Urbaine du Centre)

Européennes

Lors de ces élections, en Belgique, on élit les membres belges du Parlement européen, soit 21 députés européens (ou eurodéputés) : 8 francophones, 12 néerlandophones et un germanophone.

Le Parlement européen adopte ou modifie les propositions législatives et arrête le budget de l'Union européenne. Il contrôle aussi le travail de la Commission européenne et des autres organes de l'Union européenne et collabore avec les parlements nationaux des États membres.

FAQ

Dans l’incapacité de voter ?

Vous êtes dans l’incapacité de voter, le 26 mai ? Rendez-vous sans tarder à l’Administration communale pour le signaler et fournir tous les éléments attestant cette incapacité (certificat médical, attestation de l’employeur…).

Sachez que, pour faire entendre votre voix, vous pouvez donner une procuration à un électeur de votre choix (un mandataire ne peut toutefois disposer que d'une seule procuration). Le jour du scrutin, il devra être en possession du formulaire de procuration, des 2 convocations (la vôtre et la sienne) et de sa carte d’identité.

Pas reçu votre convocation ?

Ne pas avoir reçu de convocation ne vous libère pas de votre devoir civique ! Si vous constatez que vous n’avez pas reçu votre convocation, informez-en le Service Elections qui vous fournira un duplicata ! Cette démarche vous évitera aussi des désagréments le jour des élections car, si vous vous présentez à votre bureau de vote sans convocation, vous serez renvoyé à l’Hôtel de Ville pour obtenir ce duplicata…

Un exemplaire de chaque bulletin de vote est affiché dans le hall de l'Hôtel de Ville, à l'attention des personnes qui souhaitent en prendre connaissance avant l'élection.

Sites utiles : http://elections.fgov.behttp://www.jeminforme.be (rubrique « citoyenneté »)

Actions sur le document