Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Citoyenneté / Bien-être animal / Distribution d'abris pour chats errants

Distribution d'abris pour chats errants

Afin de protéger les félins sans propriétaire de la météo hivernale, la Ville de Braine-le-Comte propose gratuitement des abris en frigolite réalisés par l'asbl "Les Amis des Animaux" (dans la limite des stocks disponibles).


Les températures plus froides arrivent et la population des chats errants est toujours présente dans les rues.

Malgré une sensibilisation accrue à ce sujet, la principale raison de cette présence est le manque de stérilisation.

Afin de protéger les chats du froid et de la pluie, mais aussi d'inciter les félins sans propriétaire à se rassembler en un même endroit, la Ville de Braine-le-Comte met à disposition des citoyens qui le souhaitent des abris pour chats errants.

Ces abris en frigolite sont réalisés par l'association "Les Amis des Animaux" de Feluy avec qui la Ville collabore pour la stérilisation de chats errants. Des ateliers de réalisation d'abris ont d'ailleurs déjà eu lieu dans les écoles communales. 

Vous souhaitez acquérir un abri gratuitement ? 

Vous pouvez en faire la demande auprès de la Cellule Environnement (067/551.470 ou ZW52aXJvbm5lbWVudEA3MDkwLmJl) avant le 21 novembre 2022.

Nombre limité à 1 abri par ménage brainois, dans la limite des stocks disponibles. 

La distribution des abris réservés aura lieu le samedi 26 novembre de 9h à 11h (plus d'informations lors de la réservation).

La Ville agit pour la stérilisation des chats errants

De son côté, avec le soutien de la Wallonie, la Ville bénéficie d'un budget pour stériliser les chats errants. 

Sur demande auprès de la Cellule Environnement, l'association "Les Amis des Animaux" est mandatée pour effectuer le trappage. Elle vérifie ensuite si le chat est bien errant et, si c'est le cas, le conduit auprès d'un vétérinaire partenaire. Le chat est ensuite stérilisé et pucé, reçoit tous les soins nécessaires et retrouve son lieu de capture après convalescence. 

La surpopulation féline en Belgique tue chaque année des milliers de chats. Ils sont aussi plus de 30.000 à arriver en refuge tous les ans. Face à ce constat, la stérilisation devient une évidence. De plus, cette opération réduit le risque de cancer pour les félins et augmente leur confort de vie au quotidien. 

Rappelons, pour terminer, que tous les chats, qu'ils soient errants ou domestiques, doivent être pucés et stérilisés s'ils sont nés après le 1er novembre 2017.

Plus d'infos sur le site web de l'asbl : www.lesamisdesanimaux.be (site web - nouvelle fenêtre)

Actions sur le document
Visuel