Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Citoyenneté / CPAS / Service social

Service social

Vous trouverez sur cette page toutes les informations concernant le Service Social du CPAS de la Ville.

Le Service Social prend en charge : 

Groupe logement :

Ce service, ouvert à tous les brainois, offre aux personnes en recherche de logement, divers outils tels que journaux, téléphone, internet, contact avec des propriétaires… et un encadrement où chacun peut, s’il le souhaite, obtenir soutien et aide dans les différentes démarches.

L’atelier se veut également informatif : les droits et devoirs des locataires et propriétaires, la législation en vigueur (détecteur de fumée, enregistrement du bail, les cautions …). Il permet un relais avec d’autres organismes : habitation sociale, AIS, logement de transit…

Prenez rendez-vous au préalable avec l'assistante sociale afin de compléter un dossier individuel qui permettra de mieux vous aider dans votre recherche.

Logement de transit et maisonnettes :

Les personnes en difficulté peuvent obtenir un logement pour une période déterminée de 3 mois prolongeable une fois. Une quote-part (calculée sur base des revenus) doit être payée pour l'occupation de ces maisonnettes et logement de transit et les charges sont dues. 

En cas d’urgence (incendie, innondation…), une maisonnette de dépannage peut vous héberger durant quelques jours.

Insertion socio-professionnelle :

Le service d’insertion l’(H)être vise à l'inclusion sociale d'un public discriminé, défavorisé et éloigné du marché du travail.

Plusieurs actions sont mises en place :

  1. Accueil et bilan de compétences.
  2. Socialisation et élaboration d’un projet socio-professionnel : les stagiaires participeront soit à des ateliers sociaux soit seront orientés vers les pré-fo et formations données par le CPAS et/ou par des partenaires extérieurs afin d'acquérir les compétences nécessaires  aux critères du marché de l'emploi.
  3. Accompagnement dans la recherche active d'emploi et dans l'emploi (réalisation de CV, lettres de motivation…)
  4. Activation des aides à l'emploi et mises au travail par le biais des contrats art.60 et art.61, Activa, Sine, PTP... Suivi des stagiaires au sein de l'entreprise.Ce service s'adresse essentiellement aux bénéficiaires du revenu d'intégration ou de l'aide sociale équivalente qui sont demandeurs d'emploi.

Aide alimentaire :

Le CPAS distribue des colis alimentaires accordés suite à une enquête sociale (farine-sucre-riz-pâtes-lait, suivant arrivage).

Compteurs à budget :

Ce service permet à la population disposant d’un compteur à budget de recharger sa carte en électricité.

Site utile : www.energie.wallonie.be

Service Energie :

Ce service apporte aides et conseils, aux personnes qui le souhaitent, sur leur consommation énergétique.

Site utile : www.energie.wallonie.be

Initiative locale d'accueil :

Les initiatives locales d’accueil sont des logements individuels dans lesquels les demandeurs d’asile reçoivent une aide matérielle plutôt qu’une aide financière.  Elles sont organisées par les C.P.A.S et subventionnées par FEDASIL.

Site utile : www.fedasil.be

Actions sur le document
Visuel