Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Citoyenneté / Économie locale / Gérer ses données numériques en limitant son empreinte environnementale
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Conférences & Ateliers

Gérer ses données numériques en limitant son empreinte environnementale

23/11/2022 à partir de 19:00 (Europe/Brussels / UTC100)

Si le secteur informatique était un pays, il serait le 5e consommateur d’énergie dans le monde. Le numérique est d’ailleurs responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus que l’aviation civile !

Dès lors, comment mieux consommer l'information numérique ? 

Comment réduire le nombre de données stockées sur les différentes plateformes ? 

Pour répondre à ces questions, Marie-Laurence DUBOIS, Fondatrice de Valorescence et Spécialiste de la gouvernance de l'information viendra apporter son expertise en la matière lors d'une conférence ouverte à tous.  

Après un passage dans différentes institutions dont une banque, le Conseil d’Etat et des cabinets ministériels, Marie-Laurence Dubois, véritable pointure en la matière, propose ses conseils aux organisations désireuses d’améliorer leur gestion de l’information, leur partage des connaissances et l’archivage de leurs données.

Rendez-vous le mercredi 23 novembre à 19H00 à la Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville (Gand Place, 39) ! 

 

 

Plus d'infos
Conférences & Ateliers
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Actions sur le document
Gérer ses données numériques en limitant son empreinte environnementale
Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Réduction des Déchets », l'Agence de Développement Local vous propose de réfléchir aux déchets invisibles produits par l'usage du numérique en compagnie de Marie-Laurence Dubois, spécialiste de la gouvernance de l'information.
Visuel