Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Citoyenneté / Participation citoyenne / Participation citoyenne

Participation citoyenne

La participation citoyenne est au cœur des réflexions des pouvoirs publics. Comment, à Braine-le-Comte, encourage-t-on la participation citoyenne ?

La participation citoyenne est au cœur des réflexions des pouvoirs publics.

Comment bâtir une identité commune ?
Comment améliorer collectivement notre cadre de vie ?

Comment créer un véritable dialogue entre citoyen et pouvoir public ?
Que fait-on, à Braine-le-Comte, pour encourager la participation citoyenne ?

Information

Notre Ville veille à ce que les citoyens puissent s’approprier toutes les informations utiles tel que le prévoit le CDLD (ordre du jour et procès verbaux du Conseil communal, publication des comptes et budget, etc).

Améliorant aussi l’accès aux échanges des conseillers, elle diffuse en direct sur Facebook (et prochainement Youtube) toutes les séances du Conseil depuis plusieurs années.

Consultation

Elle va aussi au-delà de que prévoit le CDLD en proposant, par exemple, aux riverains la consultation à distance des dossiers complets d’urbanisme (avis d’enquête, enquêtes publiques…), des chantiers impactant la vie ou la mobilité d’un quartier, etc.

Concertation - Co-production

De nombreux projets menés dans le cadre de la politique des quartiers, du développement de la nature (PCDR), de la jeunesse, des aînés… sont élaborés en concertation avec les publics cibles.

Depuis 2019, des groupes de travail ont été constitués afin d’aborder différentes grandes thématiques communales. Ils sont constitués de représentants des partis politiques (2 par parti) et, lorsque cela a du sens, d’un nombre équivalent de citoyens non engagés politiquement.

En octobre prochain, une soirée de lancement de la Participation citoyenne sera organisée. À l’issue de celle-ci, les citoyens qui le souhaitent seront invités à poser leur candidature pour rejoindre le groupe de travail « participation citoyenne ».

Actions sur le document
Visuel