Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Citoyenneté / Egalité des chances / Service Egalité des chances / Campagne de dépistage de la rétinopathie pour diabétiques
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Divers

Campagne de dépistage de la rétinopathie pour diabétiques

Du 06/12/2022 au 08/12/2022 (Europe/Brussels / UTC100)

Une des complications fréquente du diabète est une atteinte des petits vaisseaux sanguins de la rétine. Cela ne s’accompagne habituellement pas de symptôme tant qu’il n’y a pas eu d’hémorragie. Mais lorsqu’elle survient, elle peut provoquer quelques tâches obscures ou entrainer la perte totale de la vue (cécité). La rétinopathie diabétique représente une cause importante de cécité dans les pays industrialisés. Lorsque cette maladie est dépistée à temps, elle peut être traitée !

Le RLM RC en collaboration avec le CHU Tivoli, Jolimont, le PACT  organisent pour la première fois ce dépistage en extrahospitalier. C’est dans le cadre du projet pilote PACT que s’inscrit ce dépistage.

Comment se passe le dépistage ?

Avec un appareil spécifique (rétinographe), une infirmière réalise des photos du fond de l’œil. Cela se passe sans dilatation des pupilles (pas d’utilisation de produit). Les clichés sont envoyés à l’ophtalmologue qui devra les analyser. Celui déposera un rapport sur le Réseau Santé Wallon visible par le patient et son médecin traitant. En cas de situation pathologique, le patient sera prévenu par courrier ainsi que son médecin.

Une participation aux frais est demandée sur place: 15€ (5€ si BIM).

>> Cliquez ICI pour vous inscrire (obligatoire)

Plus d'infos
Divers
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Actions sur le document
Campagne de dépistage de la rétinopathie pour diabétiques
Organisée par le Réseau Local Multidisciplinaire, en collaboration avec le CPAS de Braine-le-Comte et le Service Egalité des chances