Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Citoyenneté / Egalité des chances / Service Egalité des chances / La couleur orange contre les violences faites aux femmes

La couleur orange contre les violences faites aux femmes

Du 25/11 au 10/12, la Ville de Braine-le-Comte, en collaboration avec Soroptimist, s'habillera en orange, symbole d'un avenir sans violence pour les femmes et les filles du monde entier.


Le 25 novembre a été choisi par l’Organisation des Nations Unies en 1999 comme Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, en mémoire des sœurs Mirabal, engagées contre la dictature en République Dominicaine, emprisonnées et torturées à la suite de leurs actes militants. Elles furent assassinées le 25 novembre 1960.

Chaque année, du 25 novembre au 10 décembre, les organisations féminines du monde entier répondent à l’appel des Nations Unies et invitent à se mobiliser en vue de lutter contre les violences faites aux femmes.

Si, sur une impulsion du Groupe de Travail Violences faites aux femmes, des annuaires de contacts utiles pour venir en aide aux victimes sont d’ores et déjà distribués gratuitement en plusieurs endroits de la Ville (pharmacies, Hôtel de Ville, commerces…), la Ville de Braine-le-Comte souhaite renforcer encore ses actions de sensibilisation en la matière.

Des actions de sensibilisation à Braine-le-Comte

En collaboration avec l’association Soroptimist, notre Ville s’habillera donc d’orange durant cette période de sensibilisation, symbole d’un avenir meilleur et d’un monde plus juste, sans violence à l’égard des femmes et des filles :
•    La gare de Braine-le-Comte sera illuminée en orange pendant toute la durée de la campagne ;
•    Des touches de couleur orange seront disposées à différents endroits du centre-ville ;
•    Une banderole sera apposée sur la façade de l’Hôtel de Ville ;
•    Un message sera diffusé sur les deux panneaux électroniques de la Ville ;
•    Les Soroptimistes de Soignies seront présentes le 25 novembre à la gare de Braine-le-Comte et le 2 décembre au marché.

En outre, le Club Soroptimist de Soignies déposera des flyers d’information dans les pharmacies de la région. Le 25 novembre, des fleuristes de toute la Belgique offriront symboliquement un gerbera orange à leurs clients.

N’hésitez pas à participer avec nous et à décorer votre devanture par des éléments de cette couleur ! 

Qui sont les Soroptimistes

Soroptimist International est une association de 72 000 femmes qui travaillent ensemble pour améliorer la vie et le statut des femmes et des filles. Depuis 1921, elles financent des projets dans le monde entier, mènent des actions concrètes, informent et sensibilisent. 

Bénéficiant d’une représentation auprès d’organismes internationaux tels que le Conseil de l’Europe ou les Nations Unies, le Soroptimist est une voix puissante et efficace pour les droits des femmes, notamment au sein du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) où l’association fait partie du petit groupe de 150 ONG possédant un statut consultatif.

En Belgique, le Soroptimist compte plus de 1 650 membres et fait partie du Conseil des Femmes Francophones et du Vrouwenraad. 

Plus d'informations sur la campagne :

Service Egalité des Chances : ZWdhbGl0ZWRlc2NoYW5jZXNANzA5MC5iZQ==

Club Soroptimist de Soignieswww.soroptimist.be, Martine Bogaert (0497/79.95.35) ou Joëlle Delmoitiez (0496/86.91.32)
 

Actions sur le document