Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Qualité de vie / Tourisme / Office du Tourisme / Découvrir / Patrimoine / Journées du Patrimoine / Journées du Patrimoine
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Balades & Visites guidées

Journées du Patrimoine

Organisateur Office du Tourisme
Du 11/09/2021 au 12/09/2021 (Europe/Brussels / UTC200)

Face à la vallée de la Sennette et au Plan incliné de Ronquières, une chaise géante à selfies est installée, non loin de la butte où trône la chapelle à Notre Dame de Grâce. Celle-ci fut édifiée par le seigneur d’Henripont, vassal du Comte de Hainaut, seigneur de Braine-le-Comte. 

Savez-vous où se trouvait son château ? L’Office de Tourisme a installé un panneau « le Castia » explicatif. Au début du 13eme siècle, les Comtesses de Hainaut créent à Braine-le-Comte un hôpital et un béguinage, avec pour mission de soigner les malades. Aux béguines succèdent les sœurs grises, puis les Récollectines. Cet esprit se traduit aujourd’hui dans la cité Rey. Au-delà des soins aux malades, la présence féminine s’affirme également dans le patrimoine.

L’hôpital créé par Marguerite de Constantinople se trouvait rue Samson. Il  portait le nom de Saint Nicolas, saint patron de l’église d’Henripont…. 

Infos : www.journeesdupatrimoine.be

Plus d'infos
Balades & Visites guidées
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Actions sur le document