Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Qualité de vie / Tourisme / Office du Tourisme / Visiter / Balades et Nature / Au fil de l'eau

Au fil de l'eau

Quoi de plus agréable que de flâner le long du Canal.

Le Canal

Traversé par le canal Charleroi – Bruxelles, le village de Ronquières a la particularité de compter deux tracés différents pour ce même canal. 

En effet, il y a « l’ancien » et « le nouveau » canal. 

L’ancien tracé ne répondait plus aux normes de transport et fut délaissé lors de la mise en fonction du nouveau tracé, rendu possible par la création du Plan incliné de Ronquières. 

 

Nous avons ainsi : 

  • un parcours sinueux et bucolique, le long de l’ancien tracé, entre-coupé de multiples écluses et habité par un village de péniches et qui mène à la Réserve naturelle domaniale de Ronquières ;
  • un tracé rectiligne et large qui permet de rejoindre le Brabant wallon, d’un coup de pédale, le long du canal, ou d’admirer le trafic fluvial et le fonctionnement du Plan incliné de Ronquières.


Les deux parcours font partie du réseau RAVeL, itinéraire 3.

L’ancien canal

Il fut abandonné en raison de son tracé sinueux, entrecoupé de 28 écluses. Il ne répondait plus aux conditions du trafic commercial actuel des péniches. Ce tronçon du canal est ainsi devenu un endroit paisible et bucolique, un lieu de grand intérêt écologique. L’endroit est propice aux promenades dans la nature, à pied ou à vélo. On longe le canal, on admire le « village de péniches », on y passe les écluses et on traverse la réserve naturelle domaniale de Ronquières. Dans cette zone marécageuse, les oiseaux sont nombreux et leur observation aisée, notamment en période migratoire. De plus, un panneau didactique vous aidera à les identifier, aux abords de la réserve naturelle elle-même.

 

 

 

 

 

 

Le nouveau canal

Le trafic par voie d’eau ne cessait de se développer sur le canal Charleroi-Bruxelles. Son accès aux bateaux de 1350 tonnes imposait donc des aménagements. Un tracé rectiligne et large qui permet de rejoindre le Brabant wallon, d’un coup de pédale, le long du canal, ou d’admirer le trafic fluvial et le fonctionnement du Plan incliné de Ronquières.

Les deux parcours font partie du réseau RAVeL, itinéraire 3.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Réserve Naturelle de Ronquières

La réserve naturelle domaniale de Ronquières s'étend le long de l'ancien canal de Charleroi-Bruxelles, dans la vallée de la Samme. Elle couvre une superficie de 11Ha, à cheval sur les territoires brainois, seneffois et nivellois.

Le site est protégé pour sa valeur écologique et scientifique. Ce processus de protection tend à maintenir une zone en l’état et d’y laisser les phénomènes naturels y évoluer selon leurs lois. Voilà pourquoi toute circulation dans cet espace doit obligatoirement se limiter aux chemins de circulation prévus à cet effet.

L’endroit comprend des zones marécageuses constituées de groupements végétaux variés et d’étangs qui formaient à l’époque d'anciennes retenues servant à alimenter le canal. 

Les oiseaux des marais y sont nombreux, tant en période de nidification que pendant les migrations ou l'hivernage. Un panneau didactique agrémentera votre découverte et vous permettra d’identifier plus aisément les espèces rencontrées en cet endroit.

Une information très détaillée concernant la réserve naturelle domaniale de Ronquières est accessible en ligne, sur le site biodiversite.wallonie.be.
 

Actions sur le document