Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Environnement / Cellule Environnement / Agir pour la biodiversité / Gestion de la jussie aux Etangs Martel

Gestion de la jussie aux Etangs Martel

La Ville de Braine-le-Comte, en partenariat avec le Contrat de Rivière Senne a organisé ce jeudi 30 juin une nouvelle action de gestion de la Jussie présente au niveau de la zone d'immersion temporaire (ZIT) et du bassin d’orage des Étangs Martel.

Photo - plante éxotique dans la gestion de la jussie aux Etangs Martel

Celle-ci fait suite à une première intervention dans la ZIT lors du curage du site au début de l’année 2022 qui avait permis d’enlever la majorité de la biomasse de cette plante.

La gestion de la Jussie est nécessaire puisque cette plante exotique envahissante, historiquement commercialisée pour ses atouts ornementaux, s’est désormais installée hors des jardins et menace la biodiversité locale.

Elle est interdite à la commercialisation depuis 2016 en Europe et est, de plus, une espèce à gérer de manière prioritaire en Wallonie. 

Grâce à ses grandes capacités de dispersion et à une croissance rapide, elle envahit rapidement les zones aquatiques jusqu'à couvrir complètement les plans d'eau. Ses impacts sont nombreux puisqu’elle prend la place d’autres espèces indigènes, dont certaines participent au maintien de l’équilibre du plan d’eau. De plus, la couverture végétale qu’elle forme en surface empêche la lumière de pénétrer sous la surface, l'oxygène devient rare et les espèces animales et végétales aquatiques disparaissent complètement.

Pour arriver à une éradication complète, il est indispensable d'effectuer des contrôles réguliers sur le site pour enlever les repousses et permettre, in fine, à ces plans d’eau de retrouver un équilibre.

Actions sur le document