Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Environnement / Cellule Environnement / Agir pour la biodiversité / Protéger et accueillir les hérissons
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Protéger et accueillir les hérissons

Braine-le-Comte, multiplie les actions en faveur de la préservation des hérissons !

Emblématique des espèces à protéger, le hérisson est une véritable mascotte des jardins.

Au printemps, ces animaux nocturnes sont régulièrement victimes des robots tondeuses qui tournent la nuit.

Trop lents pour pouvoir éviter les dangers de la circulation routière, il n’est pas rare non plus de trouver ces animaux écrasés sur la route à la belle saison.

C’est pourquoi la Ville de Braine-le-Comte propose plusieurs actions afin d’accorder une attention particulière à sa préservation.

Vous possédez un robot tondeuse ? Evitez de le faire fonctionner durant la nuit.

Vous circulez régulièrement en voiture sur l'entité ? Soyez attentif et toujours prêt à lever le pied pour éviter un animal qui traverse la route !

Des panneaux de sensibilisation sont d'ailleurs été placés en bord de route pour vous informer des zones de passages fréquents. Ils se situent, cette année :

  • A proximité du cimetière de Steenkerque
  • A la route de Petit-Roeulx (un peu avant la rue de la Choque)
  • A l'avenue du Stade (au niveau du stade de foot)
  • A la rue du Planois
  • A la rue du Page
  • A la rue des Héros

Vous avez constaté qu'un hérisson se balade dans votre jardin ? Pourquoi ne pas acquérir un passage à hérissons pour lui permettre de passer de jardin en jardin ?

Des passages à hérissons, facilitant la traversée de ces petits mammifères entre les jardins et leur évitant ainsi d’emprunter les routes, sont disponibles sur demande auprès de l'Échevinat du Bien-être animal (1 passage/ménage possédant un jardin, dans les limites du stock disponible).

Vous avez trouvé un hérisson blessé ? Contactez sans tarder le Centre de Revalidation de Charleroi : www.sosherisson.be. Ce site est également une véritable bible de conseils sur les premiers gestes à adopter lorsque vous croisez ces adorables petites bêtes.

Infos :

Actions sur le document