Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Environnement / Cellule Environnement / Agir pour la biodiversité / Semaine de l'arbre 2022

Semaine de l'arbre 2022

Comme chaque année, la Ville de Braine-le-Comte, avec la collaboration du PCDN et le soutien de la Région wallonne, organise plusieurs actions, dont une distribution gratuite de plants, dans le cadre de la Semaine de l'arbre.


En 2022, c'est la haie qui est à l'honneur. Utilisée pour créer des zones d’intimité dans les jardins ou simplement pour délimiter une propriété, protéger contre le vent, elle aide aussi à lutter contre l’érosion,…

Mais la haie offre d’abord un atout pour la biodiversité en constituant un refuge pour une multitude d’animaux, de plantes et d’insectes.

A elle seule, la haie représente un véritable écosystème favorisant le maintien et la dissémination des espèces. Elle participe de ce fait au maillage écologique qui enrichit nos paysages de sa diversité.

Dimanche 20 novembre - Balade Nature ouverte à tous

De 9h à 12h, profitez d'une promenade dans notre magnifique Bois de la Houssière pour découvrir les arbres qui le compose.

Les informations complémentaires utiles, comme le point de rendez-vous, seront fournies aux participants inscrits. 

Inscriptions auprès de la Cellule Environnement : 067/551.470 ou ZW52aXJvbm5lbWVudEA3MDkwLmJl

REPORTÉ - Vendredi 25 novembre - Conférence sur l'accueil de la biodiversité

L'association locale "Les Vies dansent", partenaire du Plan Communal de Développement de la Nature, viendra partager son expertise en la matière lors d'une conférence gratuite sur l'accueil de la biodiversité

  • Le vendredi 25 novembre, de 19h à 22h
  • À l'Hôtel de Ville (Grand Place, 39)
  • Infos complémentaires et réservations auprès de la Cellule Environnement : 067/551.470 ou ZW52aXJvbm5lbWVudEA3MDkwLmJl

Samedi 26 novembre - Distribution gratuite de plants sur la Grand Place

Entre 9h et 12h, les citoyens Brainois et non Brainois qui le souhaitent peuvent venir chercher gratuitement quelques plants de haies (dans la limite des stocks disponibles).

Les plants éventuellement restants seront plantés dans les espaces verts publics et/ou proposés aux associations locales et écoles de l’entité.

Chaque année, cette action est l'occasion pour la Ville de Braine-le-Comte de mettre en avant ses partenaires du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN). Plusieurs associations locales tiendront donc un stand sur la Grand Place durant la distribution afin de sensibiliser les visiteurs à la préservation de la nature et montrer leurs activités.

Samedi 26 novembre - Opération "Un enfant, un arbre"

Chaque automne depuis plus de 10 ans, la Ville de Braine-le-Comte offre un arbre fruitier à tous les enfants né dans l'année.

Les parents des bébés nés entre le nés entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022 seront invités par courrier à venir récupérer l'arbre de leur nouveau-né sur la Grand Place. 

Les arbres fruitiers non réclamés seront plantés dans les espaces verts publics et/ou proposés aux associations locales et écoles de l’entité.

Infos complémentaires

Plus d'infos sur la Semaine de l'Arbre peuvent être obtenues sur le site web de la Wallonie (http://environnement.wallonie.be/semaine-arbre) ou via la Cellule Environnement de la Ville de Braine-le-Comte (067/551.470 ou ZW52aXJvbm5lbWVudEA3MDkwLmJl)

 

 

Actions sur le document