Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Environnement / Cellule Environnement / Braine-le-Comte adopte la tonte différenciée

Braine-le-Comte adopte la tonte différenciée

Une approche raisonnée de la gestion des espaces verts pour plus de biodiversité.


Vous l’avez peut-être constaté, certains espaces verts communaux sont aujourd’hui gérés de manière différente des autres années. 

Des zones non tondues, des zones fleuries, des sentiers tondus apparaissent dans nos espaces verts. 

Ce mode de gestion, utilisé dans une grande partie de la Wallonie, porte le nom de « gestion différenciée » et répond aux nombreuses lois imposées aux villes et communes.  

La gestion différenciée, c'est avant tout une approche raisonnée de la gestion des espaces verts.  

Ces pratiques sont intéressantes pour la biodiversité locale et favorisent son maintien et son développement.  

Pour réaliser ces entretiens, la Ville s’est équipée de matériel de désherbage thermique, qui demande certes un epu plus de temps de travail pour nos équipes. Toutefois, le nombre de passages a été augmenté pour pallier à cela. Car, l'autre avantage de la gestion différenciée, est qu'elle permet de libérer du temps pour effectuer le travail d’entretien avec ces méthodes alternatives aux produits phyto-pharmaceutiques.

Il ne s’agit donc en aucun cas d’un abandon de gestion mais bien d’une gestion plus adaptée qui tient compte de la biodiversité, de la situation et de l’utilisation de chaque espace vert public avec ses spécificités, de l’évolution de la société tendant vers plus de nature.

>> Plus d'informations sur la gestion différenciée sur le site web d'Adalia 

 

Actions sur le document