Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Environnement / Cellule Environnement / "Coup de propre" à Braine-le-Comte

"Coup de propre" à Braine-le-Comte

Une opération de répression "coup de poing" menée avec la Wallonie dans 10 villes de la région pour lutter contre les petites incivilités qui nuisent à la propreté publique.

 

Dès ce jeudi 21 octobre débutera sur notre territoire une campagne répressive de propreté publique, avec une attention particulière sur les incivilités environnementales couvertes par des amendes administratives, comme des jets de mégôts, cannettes, chewing-gum, déjections canines, masques buccaux...

Ces "petites" incivilités environnementales font partie des déchets les plus souvent ramassés par nos agents en charge de la Propreté publique. En plus de dégrader considérablement l'espace public, ces incivilités ont donc un coût pour la collectivité, sans compter le temps passé par nos agents constatateurs pour dresser des procès-verbaux, rechercher le citoyen à l'origine de ces dépôts et le verbaliser. 

Des sanctions accrues sur le terrain durant les prochaines semaines

Concrètement, nos agents constatateurs communaux bénéficieront du renfort d'agents régionaux de la Police de l'environnement et d'agents de la Zone de Police de la Haute Senne. 

Ceux-ci sillonneront des zones sensibles de l'entité et sanctionneront les auteurs de ces incivilités. 

Qu'on se le dise : ces infractions sont passibles d'une amende de 200€ !

La Ville de Braine-le-Comte poursuit son engagement pour une Ville plus propre ! 

Après un nouvel aspirateur de rue en 2020, une nouvelle balayeuse au slogan "Une Ville propre, ça donne enVie" il y a quelques mois, une nouvelle hydrocureuse qui arrivera fin 2021… 

Outre ces achats de matériels, des campagnes de sensibilisation sont également menées sur le terrain, comme récemment l'utilisation de flèches géantes pour lutter contre les dépôts clandestins. 

En tout, ce sont près de 720.000 euros qui ont été investis dans le domaine ces 2 dernières années, sans compter les agents de terrain ! 

D’autres actions de terrain verront également le jour prochainement, afin de tendre vers un meilleur vivre-ensemble et un respect commun de l’espace public.

 

Actions sur le document