Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Environnement / Cellule Environnement / Des flèches géantes pour lutter contre les déchets sauvages

Des flèches géantes pour lutter contre les déchets sauvages

Une campagne de sensibilisation menée complémentairement aux actions de ramassage Be WaPP et qui se poursuivra toute l'année.

Cette année, la Ville de Braine-le-Comte a décidé de marquer le coup pour cette grande opération de propreté.

Une campagne de sensibilisation aux déchets sauvages sera donc menée complémentairement aux actions de ramassage Be WaPP. 

Afin de conscientiser les citoyens aux quantités de détritus clandestins ramassés annuellement, des flèches géantes mettant en avant quelques chiffres clés sont disposées depuis ce jeudi 23 septembre aux alentours des zones de ramassage des bénévoles. 

Ces derniers sont invités à venir y déposer les déchets collectés, afin d'attirer l'attention des passants sur la quantité ramassée durant l'opération. 

Déjà merci à toutes personnes qui contribuent avec nous à une Ville plus propre.

 

En moyenne, 2.000 kilos de déchets sauvages sont collectés par semaine à Braine-le-Comte ! 

Ces statistiques tristement impressionnantes sont calculées sur base de la moyenne annuelle de déchets sauvages et dépôts clandestins collectés sur l'entité de Braine-le-Comte.

En résumé, et comme indiqué sur ces flèches de sensibilisation, ces déchets représentent en moyenne : 

  • Une quantité de 2.000 kilos de déchets collectés par semaine ;
  • Ce qui implique 76 heures de ramassage par nos services, sans compter le temps passé par nos agents constatateurs pour dresser des procès-verbaux, rechercher le citoyen à l'origine de ces dépôts et le verbaliser quand il est possible de l'identifier ;
  • Un travail qui a donc un coût pour la collectivité, heures de travail et matériel nécessaire compris : plus ou moins 8.500 € par semaine


Sensibiliser pour faire évoluer les comportements

Via cette campagne de sensibilisation, la Ville de Braine-le-Comte souhaite avant tout pousser tout un chacun à réfléchir à son propre comportement vis-à-vis des déchets jetés au sol ou déposés en plus grande quantité à divers endroits de la ville, des villages et du bois de la Houssière. 

Car, outre les dépôts clandestins plus conséquents, les petits déchets les plus souvent ramassés par nos ouvriers en charge de la Propreté publique sont les canettes, les mégots et les emballages alimentaires. Un constat partagé également par des bénévoles de l'opération Be Wapp. 

Une action qui se poursuivra toute l'année

Ces flèches géantes continueront à être utilisées tout au long de l'année, lorsqu'un dépôt clandestin est constaté sur l'entité. 

La propreté publique fait partie des priorités de la Ville de Braine-le-Comte. 

Après un nouvel aspirateur de rue en 2020, une nouvelle balayeuse au slogan "Une Ville propre, ça donne enVie" il y a quelques mois, une nouvelle hydrocureuse qui arrivera fin 2021… En tout, près de 720.000 euros ont été investis dans le domaine ces 2 dernières années. Sans compter les agents de terrain du Service Propreté publique, qui représentent pas moins de 14 équivalents temps plein.

Vous constatez un déchet clandestin ?

Signalez-le sans tarder à nos agents constatateurs : 067/551.475 ou YWdlbnRzY29uc3RhdGF0ZXVyc0A3MDkwLmJl

Actions sur le document