Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Mobilité / Stationnement / Zone bleue - Foire aux questions

Zone bleue - Foire aux questions

Consultez un aperçu des questions les plus fréquemment posées sur le fonctionnement de la Zone bleue.

Je ne possède pas d'autorisation de stationnement (riverains ou professionnels). Quelles sont les démarches à effectuer pour en obtenir une ?

Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme en ligne d'Alfapark afin d’introduire votre demande.

Vous ne devez donc pas vous rendre à l’Hôtel de ville.

Je possède plusieurs véhicules. Ai-je besoin de plusieurs autorisations de stationnement ?

Une autorisation de stationnement ne peut reprendre qu'un seul véhicule. Chaque ménage domicilié dans la zone bleue peut obtenir au maximum 2 autorisations de stationnement. 

Comment faire si j’utilise un véhicule de société / un véhicule de remplacement ? 

Nous vous invitons à modifier les données de votre autorisation de stationnement sur la plateforme en ligne d'Alfapark.

Je change de véhicule et ma plaque d’immatriculation change. Que dois-je faire ?

Vous pouvez mettre vos données à jour sur la plateforme en ligne d'Alfapark.

Je souhaite obtenir une facture concernant le paiement de ma carte de travailleur. Comment faire ?

Vous pouvez demander une facture en envoyant un mail à YWxmYXBhcmtAbXlwYXJrLmJl reprenant toutes les données nécessaires (données de stationnement et coordonnées de facturation).

Que faire si je possède une carte de stationnement pour Personne à Mobilité Réduite (PMR) ?

Apposez visiblement, derrière votre pare-brise, votre carte PMR originale. Le symbole du fauteuil roulant et la période de validité doivent être visibles. Si vous souhaitez introduire une demande pour un emplacement PMR à proximité de votre domicile, un formulaire est à compléter et à remettre auprès du Service Mobilité de la Ville de Braine-le-Comte.

Comment dois-je régler mon disque de stationnement si je ne possède pas d'autorisation?

Lors du stationnement, vous devez positionner la flèche du disque de stationnement sur le trait qui suit celui du moment de votre arrivée. Si vous vous garez à 9h05 par exemple, vous pouvez positionner la flèche du disque de stationnement sur 9h30. Placez toujours votre disque de stationnement derrière le pare-brise de votre véhicule, de manière bien visible.

Ai-je le droit de stationner devant une porte ou une entrée de garage?

Vous pouvez stationner gratuitement devant une porte ou une entrée de garage, si votre numéro de plaque d’immatriculation est indiqué clairement sur la porte ou l'entrée de garage. Si le numéro de plaque d’immatriculation ne concorde pas avec la signalisation ou que cette dernière est absente, le code de la route doit être appliqué.

Pendant le week-end, dois-je utiliser mon disque de stationnement?

À Braine-le-Comte, le stationnement en Zone bleue est réglementé du lundi au samedi, de 9h à 18h, hors jours fériés.

Comment faire si je reçois une redevance mais que je souhaite la contester ? 

Un formulaire en ligne est disponible sur la plateforme en ligne d'Alfapark pour pouvoir examiner votre dossier. 

Encore une question ? 

N'hésitez pas à prendre contact avec Alfapark : https://www.mypark.be/contact/

Actions sur le document