Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Travaux / Inondations - Curage des avaloirs et des fossés détériorés

Inondations - Curage des avaloirs et des fossés détériorés

Une campagne de curage a débuté ce lundi grâce à un crédit débloqué en urgence afin de nettoyer les avaloirs et fossés des débris véhiculés par l'eau.

Suite aux précipitations exceptionnelles de ces dernières semaines, de nombreux débris véhiculés par l’eau sont venus encombrer les avaloirs et fossés de l’entité.

C’est pourquoi, un crédit a été débloqué en urgence afin de ramener rapidement notre système d'égouttage à la normale. Un curage de l’ensemble des avaloirs concernés a débuté ce lundi, sur base des priorités listées par notre Service Travaux.

Dans un premier temps, tous les avaloirs qui sont directement accessibles par la pompe seront pris en charge. Si des véhicules sont stationnés sur l'une ou l'autre grille, un panneau d’interdiction de stationnement sera placé à proximité afin de vous informer d’un second passage dans les jours qui suivent. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez veiller à laisser l'accès aux avaloirs libre lorsque vous garez votre véhicule.

Dans le même temps et pour les mêmes raisons, une campagne de curage des fossés a également débuté en urgence ce lundi. Elle doit permettre d’assurer le drainage des eaux en cas de future éventuelle intempérie.

Comment fonctionne un avaloir ?

Les précipitations de ces dernières semaines furent parfois si intenses qu’il fut impossible pour le système d’égouttage d’évacuer et d’absorber complètement la grande quantité d’eau tombée en un très court laps de temps.

En fait, les avaloirs fonctionnent comme des entonnoirs qui dirigent les eaux de pluie vers les canalisations souterraines mais empêchent aussi la surcharge du pertuis afin d'éviter que l’eau transitant sous la Ville ne remonte dans les caves. Il est donc "normal" lors d'épisodes orageux tels que ceux des dernières semaines, que la chaussée se couvre temporairement d'eau, le temps que les avaloirs absorbent le maximum de leur capacité.

C’est pourquoi les 4.000 avaloirs de l’entité sont nettoyés régulièrement par le Service Travaux, soit de façon individuelle, soit durant de plus larges campagnes où une société spécialisée réalise le curage de plusieurs rues simultanément sur une journée.

 

 

Actions sur le document
Visuel