Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / #BraineSolidaire avec le peuple ukrainien

#BraineSolidaire avec le peuple ukrainien

MISE À JOUR LE 1/4 - Retrouvez toutes les infos pratiques concernant l'accueil et l'hébergement des réfugiés sur l'entité, ainsi que les dons et propositions d'aide.


Suite aux décisions de la Russie de porter atteinte à l’intégrité territoriale et à l’indépendance de l’Ukraine, la Ville de Braine-le-Comte affirme tout son soutien au peuple ukrainien.

Nous ne pouvons rester indifférents face au drame qui se joue actuellement en Europe, aux portes de l’Union européenne.

Ce sont des milliers de personnes, laissant tout derrière elles pour fuir la guerre et les bombardements, qui se retrouvent sur les routes dans l’espoir de retrouver un endroit sûr pour leur famille et leurs enfants… laissant aussi ceux de leurs proches restés pour défendre leur liberté.

D'une seule voix, les acteurs de la vie brainoise, tant politiques, tous partis confondus, que citoyens, se mobilisent pour marquer leur soutien aux Ukrainiens.

A la demande des Autorités communales, le drapeau ukrainien flotte maintenant sur l’Hôtel de Ville, aux côtés des drapeaux européen et brainois.

Je suis un citoyen et je souhaite apporter mon aide ? Je suis ou je connais un réfugié ukrainien ? 

Dans un objectif de centralisation, les autorités fédérale et régionale ont rassemblé toutes les infos utiles sur 2 sites webs :

Un numéro d’information est également prévu : le 02/488 88 88.

Informations importantes à noter : 

  • Tout réfugié venant d'Ukraine doit impérativement se présenter à l'accueil du Heysel (hall 8) en 1er lieu pour renseigner sa présence. 
  • Ce n'est qu'une fois cet enregistrement effectif qu'il doit se rendre à l'Administration communale du lieu de résidence activé. 

Hébergement de personnes réfugiées

Le Service Egalité des Chances a été désigné comme service de référence pour tout ce qui concerne l'accueil et l'hébergement à Braine-le-Comte. 

Vous pouvez prendre contact avec ce service via YnJhaW5lc29saWRhaXJlQDcwOTAuYmU= ou au 067/551.568

Au 24 mars 2022, près de 70 propositions d'hébergements ont été recensées sur Braine-le-Comte, mais également de proposition d'aide au déplacement pour garantir le trajet entre le Heysel et l'entité, des propositions d'aide à la traduction, des propositions de lieux d'accueil pour se retrouver une fois sur place... Merci pour votre solidarité une nouvelle fois incroyable face à cette crise ! 

Un formulaire en ligne permet également à celles et ceux qui ont la possibilité et le souhait d'héberger des personnes réfugiées ukrainiennes de se renseigner directement.  

>> Cliquez ici pour accéder au formulaire 

Vous souhaitez soutenir la population ukrainienne via un don ?

  • Produits de 1ère nécessité - Liste mise à jour le 1er avril 2022

Une LISTE DES PRODUITS DE 1ERE NECESSITE a été dressée. Actuellement, il est demandé de n'apporter que les produits repris sur la liste ! Deux sites de dépôts sont possibles :

  • À la Caserne des Pompiers (rue des Etats-Unis, 9) :
    La Zone de Secours Hainaut Centre ouvre la caserne des Pompiers aux dons de produits de 1ère nécessité entre 8h et 20h (pas le dimanche).
  • ! CHANGEMENT DE LIEU ! À la Boulangerie La Forge (Place Charles du Bois d'Enghien à Hennuyères) :
    L'équipe de "Hennuyères animation" vous invite désormais à déposer vos dons à la Boulangerie La Forge. Les dépôts sont possibles du lundi au vendredi entre 6h30 et 15h. Les personnes de contact M. et Mme Scaini : ZnJhbmNvZG9yaXNAbGl2ZS5iZQ== – 0475/46.85.62 ou 067/63.71.69.
     

Au 24 mars 2022, 25m³ de dons de 1ère nécessité ont d'ores et déjà pu être collectés et en partie déposés au Heysel. Merci pour votre solidarité ! 

  • Dons textiles

Pour le textile (vêtement, couverture, etc.), l'ASBL Guidance et Entraide Brainoise (GEB) est disposée à réceptionner les dons de citoyens. L’asbl est située à la rue Henri Neuman, 19 à Braine-le-Comte et accessible du lundi au jeudi de 9h à 16h30 et le vendredi de 9h à 12h.
La personne de contact est Mme Lheureux : aW5mb0BnZWJhc2JsLmJl ou 067/56.16.11.

Au 24 mars 2022, 20m³ de dons de vêtements ont déjà pu être collectés par le GEB. Merci pour votre solidarité. 
Ils sont actuellement triés afin de conserver une partie de ceux-ci pour les réfugiés qui arriveront sur l'entité. La Croix-Rouge et d'autres associations brainoises peuvent également aider en la matière. N'hésitez pas à prendre contact avec le Plan de Cohésion sociale pour plus d'informations à ce sujet (cGNzQDcwOTAuYmU= ou 067/551.550)

Vous organisez une initiative citoyenne de solidarité sur l'entité ? 

Concrètement, toute initiative citoyenne peut nous être communiquée par mail à l’adresse YnJhaW5lc29saWRhaXJlQDcwOTAuYmU=. Elles seront ensuite diffusées sur les canaux de communication communaux habituels.

Vous souhaitez soutenir la population ukrainienne mais ne savez pas comment ?

Vu l’ampleur de la crise, nous vous invitons également à soutenir les grandes ONG déjà structurées, actives dans les zones de guerre et expertes dans l’aide aux personnes déplacées comme :


Nous restons solidaires et continuerons de militer en faveur d’un retour à une situation de paix en Ukraine.
 

Actions sur le document
Visuel