Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Gestion des déchets / Comment diminuer sa quantité de déchets résiduels ?

Comment diminuer sa quantité de déchets résiduels ?

Pour rappel, dès le 1er février 2024, in BW collectera les déchets résiduels (sacs blancs) toutes les 2 semaines. Retrouvez ici les bons plans pour mieux utiliser vos sacs bleus (P+MC) et verts (organiques). Un meilleur tri pour encore plus de déchets recyclés et valorisés !


C'est bien connu : le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas ! Malgré tout, et même en faisant attention, il reste toute une série de détritus du quotidien à devoir jeter. Le mieux est donc de pouvoir les recycler au maximum afin qu'ils puissent être transformés et ensuite valorisés (réutilisés). 

Les déchets du sac blanc : les seuls encore non-recyclés ! 

À l'heure actuelle, parmi les différents types de déchets collectés en porte-à-porte, il n'en existe plus qu'un seul qui ne peut pas être envoyé en circuit de transformation : celui issu des sacs blancs.

Ces déchets, dits résiduels, doivent donc correspondre, comme leur nom l'indique, à ceux qui restent une fois que tous les détritus ont été correctement triés lors des collectes organiques (sacs verts), P+MC (sacs bleus) et Papiers/Cartons.

Les verres peuvent, eux, toujours être déposés au Recyparc de la rue des Frères Dulait ou dans une des bulles à verre de l'entité.
>> Cliquez ici pour découvrir les emplacements de bulles à verre à Braine-le-Comte

Depuis la mise en place de la collecte des déchets organiques et l'extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques dans le sac bleu, les intercommunales de gestion des déchets ont déjà pu observer une diminution d'environ 15% de la quantité de déchets ménagers non-triés. Une excellente nouvelle pour l'environnement ! 

Objectif désormais : tendre vers une diminution encore plus importante de ces déchets non valorisés.

Mais concrètement, comment faire ? On vous explique tout ci-dessous ! 

Tous les plastiques dans le sac P+MC (bleu)

La meilleure solution, pour diminuer sa quantité de déchets résiduels, est de mieux utiliser son sac P+MC (sac bleu).

En effet, un très grand nombre de déchets peuvent y être déposés depuis l’extension des consignes de tri : pots de yaourts vides, barquettes et raviers en plastique, emballages de charcuterie, tubes de dentifrice, capsules de boissons, films et sachets…

>> Cliquez sur le visuel ci-dessous pour l'agrandir

Le sac organique (vert) : votre meilleur allié contre les mauvaises odeurs

Les déchets organiques (sacs verts) vous permettront toujours de vous débarrasser chaque semaine de vos déchets nauséabonds : restes de viandes, de poissons, coquilles, os, litière végétale, fleurs fanées…

Bref, un outil bien utile en appartement et complémentaire pour toutes les personnes qui possèdent un compost à domicile.

Avec la valorisation des déchets organiques, rien ne se perd, tout se récupère ! Ces déchets peuvent non seulement être transformés en énergie renouvelable (biogaz) mais aussi être valorisés comme engrais de qualité permettant d’enrichir les sols. Tout bénéfice pour l’agriculture locale !

► Bon à savoir : depuis janvier 2023, le sac vert (à la base en matière compostable) a été remplacé par un sac en matière plastique, plus résistant.

Bientôt des points d’apport volontaire

Vous souhaitez vous débarrasser de vos déchets entre 2 collectes ?

  • P+MC et Papiers/Cartons peuvent toujours être déposés au Recyparc de la Rue des Frères Dulait.
  • Pour les déchets résiduels, la création de points d’apport volontaire est planifiée. Leur placement est prévu courant du mois de février, dans certaines zones les plus densément peuplées de l’entité.
    Le coût d’un apport correspondra au prix d'achat d’un sac poubelle. 
    Plus de détails prochainement.
Actions sur le document
Visuel