Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Sécurité / Cellule PLANU

Cellule PLANU

La Planification d'urgence communale est un outil visant à permettre un engagement rapide de moyens de secours disponibles et de les coordonner.

La Planification d’urgence communale est un outil de gestion visant à permettre un engagement rapide de moyens de secours disponibles ainsi qu’à réaliser une coordination optimale de ces moyens.

Les plans d’urgence sont établis en vue d’assurer la protection de la population et de l’environnement. Il se matérialise sous la forme d’un guide qui va permettre aux autorités compétentes et aux intervenants de terrain d’agir efficacement afin d’éviter et/ou de limiter les risques en cas de situation d’urgence.

Il est certain que ce Plan ne permet certes pas d’éviter toutes les catastrophes mais au moins de prévenir les risques, de s’y préparer et de limiter au maximum les éventuelles conséquences. Celui-ci vise également les événements où il y peut y avoir un trouble grave de la sécurité publique ou encore lorsqu’il y a menace contre la vie ou la santé d’un grand nombre de personnes.


Ce plan organise la collaboration entre 5 différentes disciplines :

  1. le Zone de secours Hainaut-Centre ;
  2. les services de secours médicaux ;
  3. la Zone de police de Haute Senne ;
  4. la protection civile et tout autre appui logistique d'ordre public ou d'ordre privé ;
  5. l'information à la population (Cellule Communication).
     

Tout est prévu pour votre sécurité !

Dans un plan d’urgence et d’intervention, un maximum de scénarios sont envisagés. Différents services de secours sont en mesure d'intervenir dans les minutes qui suivent l'alerte: pompiers, police, protection civile, secours médicaux et sanitaires. Leur efficacité est testée régulièrement.

Le plan d'urgence et d'intervention peut être déclenché au niveau de l'entreprise, de la commune, de la province ou du pays, suivant l'ampleur de l'accident.

Comment serez-vous averti du déclenchement d'un plan d'urgence ?

  • Via la page d'accueil du site internet de la Ville
  • Radio et T.V.
  • Numéro d'information. En cas de catastrophe, la Ville met en place un centre d’information et active un numéro d’urgence. Ce numéro vert sera immédiatement communiqué à la population via l’ensemble des canaux d’informations (site web de la commune, radio, télévision).
  • Véhicules diffuseurs de la police
  • Be-Alert 


Dossier de sécurité relatif à l'organisation de manifestations publiques

Actions sur le document
Visuel