Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Gestion des déchets / Conteneurs à vêtements

Conteneurs à vêtements

Notre Ville compte plusieurs bulles à vêtements !

Pour localiser la bulle la plus proche de chez vous, Terre vous propose une carte avec géolocalisation très pratique
 

Vos armoires débordent de vêtements que vous ne portez plus ? C’est le moment de faire le tri et de leur offrir une seconde vie.

Des vêtements trop petits, trop larges ou simplement plus à votre goût encombrent votre garde-robe. Déposez-les dans un Conteneurs à vêtement du groupe Terre.

Vous faites ainsi un geste triplement positif :

  • Environnemental : la réutilisation des vêtements est une manière de lutter contre le gaspillage et l’accumulation des déchets.
  • Social : la récupération des textiles offre une insertion par le travail à des personnes éloignées des circuits traditionnels de l’emploi. Les magasins Terre permettent également à tout un chacun d'acheter des vêtements de qualité à petit prix.
  • Solidaire : Terre soutient des projets de développement dans les pays du Sud.
     

Pour un don efficace, il vous suffit de veiller à la propreté des vêtements (n’oubliez pas qu’ils seront portés par d’autres personnes).

Emballez vos vêtements dans un sac en plastique et portez-les dans un Conteneur à vêtements. Vous pouvez également déposer de la maroquinerie, des chaussures liées par paire, de la lingerie et du linge de maison.

Par contre, il n’existe aucune possibilité de recyclage pour les vêtements déchirés, sales, mouillés, les déchets de couture, les chaussures dépareillées, les bottes en plastique, les coussins, les édredons, les chiffons et autres déchets. Jetez-les comme vos déchets ménagers.

Donner, oui… mais pas à n’importe qui !

De nouveaux collecteurs de vêtements font leur apparition, des entreprises privées et des pseudo-associations qui n’ont en général aucun objectif social. Ils envoient les vêtements à l’étranger pour les faire trier par de la main-d’oeuvre peu coûteuse. Ces collectes risquent de mettre à mal les circuits courts développés par les opérateurs sociaux comme Terre asbl.

Actions sur le document
Visuel