Rapport d'Activités 2020-2021
L'article L1122-23 du Code de la Démocratie Locale (CDLD) prévoit que les projets de budget ou de comptes soient accompagnés d’un rapport comportant une synthèse.
Si ce rapport est toujours réalisé par la Direction financière à l'occasion de la présentation du compte, la Ville de Braine-le-Comte a souhaité aller plus loin en réalisant un rapport d'activités de l'ensemble des services de l'Administration communale.
Un pas de plus vers la transparence de l'action de l'Administration
Ce rapport non-obligatoire a été réalisé dans une optique de plus grande transparence du travail réalisé au quotidien par les agents communaux. Tel un iceberg, la partie immergée de l'Administration constitue pourtant sa majeure occupation mais est peu ou mal connue.
Il a dès lors paru essentiel de présenter l'ensemble de l'action administrative et, par ce biais, de donner une image fidèle de l'Administration.
Ce rapport se veut aussi être un outil d'aide à la compréhension pour le citoyen qui pourra y retrouver plus facilement quel service ou quel acteur peut l'aider en fonction de sa demande.
Par des chiffres et des éléments factuels, le citoyen aura la possibilité de mieux appréhender la nécessaire interaction entre les acteurs de la vie de sa Ville.
L'exhaustivité n'a pas été recherchée mais bien la présentation, de manière synthétique, des réalisations les plus marquantes au regard du service lui-même.
Il est également important de préciser qu'il s'agit ici d'un document administratif qui relate du travail des agents communaux. Il ne peut donc se confondre avec les déclarations et programmes politiques.
De quoi se compose le Rapport d'activités de l'Administration ?
Le Rapport 2020-2021 est présenté comme suit :
PARTIE 1 : LA VIE POLITIQUE
La partie consacrée à la Vie politique reprend les rôles et compositions du Collège communal, du Conseil communal, mais aussi les représentations des mandataires dans les diverses entités para ou supracommunales en lien avec la Ville et les Groupes de Travail.
PARTIE 2 : L'ADMINISTRATION
Via la présentation des missions, activités récurrentes et grands projets en cours ou à venir, le citoyen pourra mieux découvrir le quotidien des agents communaux dans les sous-chapitres suivants :
- Le pouvoir public local et les compétences externalisées
CPAS, ASBL et RCA, Guichet de l'Energie - La Direction générale et ses services liés
Le Secrétariat, la Planification d'urgence, la Cellule Communication, le Service Juridique, le Service Informatique, les Ressources humaines, le SIPPT, la Reprographie, les Techniciens de surface... - La Direction financière et ses services liés
Le Service Finances, la Recette communale, le Service Marchés publics... - L'Accueil et les Guichets principaux
L'Accueil du citoyen, le Service Population, le Service Etat civil... - Les Services liés au Territoire
Le Service Energie, la Cellule Environnement et les Agents constatateurs, le Service Logement, Le Service Mobilité, le Pôle stratégique du Service Travaux, le Pôle opérationnel du Service travaux, le Service Urbanisme... - Les Services liés à la Citoyenneté
Le Bien-être animal, le Service Egalité des chances, le Service Jeunesse, la Cellule Participation citoyenne, le Service Seniors, le Plan de Cohésion sociale... - L'enseignement communal
Le Service Enseignement, l'Académie de Musique, Danse et Arts de la Parole, l'Ecole Industielle et Commerciale et les écoles communales (Hennuyères, Henripont, Petit-Roeulx, Ronquières, Steenkerque) - La Bibliothèque et la Ludothèque communale
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