Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Citoyenneté / Participation citoyenne / Budgets participatifs / Budget Participatif 2024 - Appel à projets
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Budget Participatif 2024 - Appel à projets

Appel à projets ouvert jusqu'au 30 avril 2024 - Vous avez des idées de projets qui contribueraient à l’amélioration de notre cadre de vie commun ? Vous pouvez désormais les proposer grâce au Budget participatif !

>> Cliquez ici pour accéder directement aux modalités de candidature
>> Cliquez ici pour accéder directement au Règlement 2024

---

Vous avez des idées de projets qui contribueraient à l’amélioration de notre cadre de vie commun ?

Bonne nouvelle ! Vous pouvez désormais les proposer et peut-être les voir se réaliser grâce au Budget Participatif.

Cette année, 30.000 € sont dédicacés à la réalisation de projets citoyens !

Un Budget Participatif : pour quoi faire ?

La mise en place d’un Budget participatif vise prioritairement à soutenir et encourager les initiatives citoyennes et à renforcer la cohésion sociale.

En faisant remonter les idées, les besoins et les priorités des habitants, ces dispositifs permettent d’amener les citoyens à contribuer à une vision collective des projets à favoriser.

En ce sens, le Budget Participatif vise à renforcer la proximité et le dialogue entre les élus, les citoyens et l’Administration et tend à faire aboutir des projets concrets qui améliorent le cadre et la qualité de vie dans les quartiers. Au final, le processus de construction est donc tout aussi important que la réalisation finale des projets.

Quel type de projet proposer ?

Vous vous êtes sans doute déjà dit qu’il ne manque pas grand-chose pour rendre votre quartier encore plus sympa : un aménagement de l’espace public, la mise en place d’un dispositif, service ou événement… C'est l'occasion de passer à l'action et de proposer votre idée !

Les projets devront proposer des actions concrètes pour améliorer le vivre-ensemble à Braine-le-Comte et porter des valeurs de durabilité, de collectivité... Bien entendu, ils seront d’intérêt général et à portée collective.

Qui peut proposer une idée ?

Quelques conditions sont nécessaires pour présenter un dossier. 

Le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation statue que les porteurs de projets doivent être des comités de quartiers ou des associations dotées de la personnalité juridique (asbl, par exemple).

Comment proposer un projet ?

Un formulaire de candidature doit être complété et renvoyé à la Cellule Participation citoyenne entre le 1er mars et le 30 avril 2024, soit par e-mail (adressé à : cGFydGljaXBhdGlvbmNpdG95ZW5uZUA3MDkwLmJl), soit par courrier postal (Hôtel de Ville, Grand Place 39, 7090 Braine-le-Comte). 

>> Cliquez ici pour accéder au formulaire de candidature en ligne

>> Cliquez ici pour télécharger le formulaire de candidature en version pdf

Le dossier devra être complet et accompagné de toutes les annexes utiles. S'il n'est pas complet à la date de clôture, il ne sera pas considéré comme valable.

Qui pour me conseiller ?

Vous voulez être de la partie mais avez besoin d’y voir plus clair ?
Des idées, vous en avez plein mais ne voyez pas comment les formaliser ?

La Cellule Participation citoyenne est à votre disposition pour toute question relative au Budget Participatif. N'hésitez pas à nous contacter !

Des moments d'échanges peuvent être organisés sur simple demande pour vous aider à mieux cerner les enjeux.

Comment seront sélectionnés les projets ?

La sélection des projets s’effectuera en 3 temps.

1. Examen de la recevabilité des dossiers

À la clôture de l'appel à projets, la Cellule Participation citoyenne vérifie que chaque dossier est complet et conforme aux règlements. 

2. Sélection par le Jury

Début mai, un jury examinera les dossiers présentés et réalisera un tri sur base de critères sélectifs de qualité.

Ce jury sera composé de membres du Pouvoir public (Administration et Conseil communal – tous partis confondus) et de citoyens issus des Groupes de Travail (GT), principalement le GT Participation citoyenne qui a contribué aux travaux de réflexions du Budget Participatif.

3. Vote des citoyens brainois

Si cela s'avère nécessaire, c'est à dire si la totalité des projets retenus par le jury ne peut pas être financée avec les 30.000 € disponibles, une vote de la population sera orgnisé. Les projets sélectionnés par le jury seront alors soumis au vote de la population fin mai / début juin.
Chaque Brainois d’au moins 10 ans pourra ainsi s’exprimer via un choix nominatif.
Le vote sera possible via un formulaire papier ou via un formulaire électronique.

À l'issue de ces 3 étapes, le Conseil communal examinera les projets en vue de permettre à ceux ayant reçu le plus de votes d'être réalisés.

 

Actions sur le document