Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Citoyenneté / Bien-être animal / Pigeonnier urbain

Pigeonnier urbain

Le pigeonnier urbain du Parc de la Crèche a été remplacé par une nouvelle structure construite en grande partie par les élèves de l'Institut Technique Saint-Gabriel.



L'ancien pigeonnier urbain du Parc de la Crèche (rue Adolphe Gillis) s'étant fortement délabré, celui-ci a été remplacé par une nouvelle structure, en grande partie construite par les élèves de l'Institut Technique Saint-Gabriel. 

Un pigeonnier urbain, qu'est-ce que c'est ?

La Ville de Braine-le-Comte, comme beaucoup d’autres, fait face à la problématique des pigeons de ville présents en nombre dans le centre-ville et aux dégâts occasionnés (fientes) par ceux-ci.

C’est pourquoi un pigeonnier urbain, pouvant accueillir jusqu’à 30 pigeons, a été installé il y a quelques années.

Objectif : rassembler un maximum de pigeons dans un lieu optimal pour leur bien-être et limiter le nombre d’endroits impactés par les dégâts en régulant leur population par le contrôle des oeufs.

Le pigeonnier géré au quotidien par une association spécialisée

Le pigeonnier demande beaucoup d’investissements en temps et une gestion quotidienne avec des passages réguliers pour nourrir, abreuver, nettoyer et contrôler les naissances. 

Via une convention avec la Ville, l’asbl Au Bonheur de ViCa de Morlanwelz, se charge, dans le respect du bien-être animal, de veiller à  l’entretien intérieur, à l’alimentation et l’approvisionnement en eau, à la santé des pigeons enlogés et à surveiller les éventuelles naissances en son sein.

Régulièrement, des rencontres d’évaluation sont organisées afin de faire le point avec l’association sur la gestion du colombier urbain.

Plus d'infos : 067/551.474 ou YmllbmV0cmVhbmltYWxANzA5MC5iZQ==

Actions sur le document
Visuel