Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Citoyenneté / Bien-être animal / Préservation du hérisson

Préservation du hérisson

L'utilisation nocturne des robots-tondeuses est désormais interdite sur le territoire de Braine-le-Comte. Une mesure complémentaire aux actions menées depuis plusieurs années sur l'entité.


Depuis plusieurs années, la Ville de Braine-le-Comte multiplie les actions de sensibilisation et de préservation du hérisson.

En date du 18 décembre 2023, le Conseil communal de la Ville de Braine-le-Comte a approuvé un règlement complémentaire interdisant l'utilisation des robots-tondeuses de 18h à 9h du matin. 

Le robot-tondeuse, prédateur mortel du hérisson 

Chaque année, des centaines d'hérissons sont blessés grièvement par l'utilisation nocturne de ces appareils. Leur taux de survie est alors de seulement 20%.

Or, le hérisson est un allié précieux du jardinier, se nourrissant de limaces et d'escargots. 

Emblématique des espèces à protéger, il se déplace la nuit et, malgré sa lenteur, peut parcourir plus d'un kilomètre durant ses sorties nocturnes avant de revenir vers son nid. 

C'est pourquoi la Ville de Braine-le-Comte a souhaité aller plus loin qu'une simpe démarche de sensibilisation en interdisant, via un règlement complémentaire, l'utilisation du robot-tondeuse aux heures de promenade de cette mascotte des jardins. 

Vous possédez un robot tondeuse ?

Il est désormais interdit, sur le territoire de Braine-le-Comte, de le faire fonctionner entre 18h et 9h du matin.
Cliquez ici pour lire le Règlement contre les risques liés à l'usage nocturne et crépusculaire des tondeuses à gazon automatisées (nouvelle fenêtre - pdf)

Les autres actions à Braine-le-Comte

Sur la route : "Attention, traversée de hérissons"

Vous circulez régulièrement en voiture sur l'entité ? Soyez attentif et toujours prêt à lever le pied pour éviter un animal qui traverse la route !

Des panneaux de sensibilisation sont, cette année encore, placés en bord de route jusqu'à la fin mai pour vous informer des zones de passages fréquents. Ils se situent, cette année :

  • Cimetière de Steenkerque
  • Route de Petit-Roeulx (coin rue de la Choque)
  • Avenue de la Houssière (au niveau du n°94)
  • Rue du Planois, 5
  • Rue du Page (au niveau du parking Lieds)
  • Rue des Héros entre les n°46 et 48

Dans les jardins : des passages à hérissons disponibles gratuitement

Vous constatez qu'un hérisson se promène sur votre terrain ? Choisissez des clôtures favorables au passage des animaux sauvages, ou créez des passages dans vos clôtures pour faciliter la traversée entre les jardins et, ainsi, éviter aux hérissons d'emprunter les routes. 

Des passages à hérissons sont disponibles gratuitement sur demande (1 passage/ménage possédant un jardin, dans les limites du stock disponible). Si vous êtes intéressés, vous pouvez adresser votre demande à la Cellule Bien-être animal (YmllbmV0cmVhbmltYWxANzA5MC5iZQ== ou 067/551.476).

Autres conseils pour accueillir les hérissons et la petite faune dans son jardin : 
  • Laissez pousser votre pelouse à certains endroits. 

  • Favorisez les massifs, les haies de buissons, les composts de feuilles mortes et les tas de foin. 

  • Une caissette pleine d’herbes sèches placée à l’envers sous un buisson ou une cavité aménagée dans un empierrement constitue un abri artificiel approprié. 

  • N’utilisez pas de pesticides. 

  • Une piscine ou une fosse dans votre jardin peut constituer un piège mortel pour le hérisson. Pour sa sécurité, placez-y une planche avec des aspérités sur les bords. 

Vous avez trouvé un hérisson blessé ? 

Contactez sans tarder le Centre de Revalidation de Mons : 0489/72.44.24 ou Y2hhbGV0ZGVzaGlyY2hvbnNAZ21haWwuY29t



Ces actions ont été réalisées
avec le Soutien de la Région wallonne
Actions sur le document
Visuel