Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Citoyenneté / Bien-être animal / Informez les pompiers de la présence de votre animal de compagnie

Informez les pompiers de la présence de votre animal de compagnie

Des affichettes et des cartes à glisser dans son portefeuille sont disponibles gratuitement en téléchargement.

 

Vous avez été nombreux à nous demander des autocollants "Services de secours, sauvez aussi nos animaux" suite à notre publication sur les réseaux sociaux. Si bien qu'en moins de 2h, tout notre stock restant était déjà parti ! 

!! La Wallonie n'édite plus ces autocollants. Merci donc de ne pas les contacter via le numéro 1718, le portail web, la page Facebook de la Wallonie ou les Espaces Wallonie !!

Toutefois, pour pouvoir répondre au mieux aux nombreux citoyens intéressés par l'action, la Ville de Braine-le-Comte, en collaboration avec la Zone de Secours Hainaut Centre, a décidé de réaliser ses propres affichettes

Pourquoi ces affiches sont-elles utiles ? 

En l’apposant sur une porte ou une fenêtre extérieure de votre domicile, vous donnez ainsi des informations sur les animaux domestiques vivant dans votre habitation.

Ces informations sont très utiles pour les pompiers en cas d’intervention. Il n’est pas rare que des animaux domestiques périssent dans les incendies tout simplement car leur présence est ignorée des services de secours.

Cette information est également précieuse pour la propre sécurité des Services de Secours. En effet, en situation de stress, les animaux peuvent avoir des réactions potentiellement dangereuses. Par ailleurs, de nombreux citoyens disposent de nouveaux animaux de compagnie (reptiles, arachnides…) qui doivent être approchés avec précaution.

Affichettes de fenêtre "Services de secours, sauvez aussi nos animaux !"

 

Des petites affiches sont disponibles en téléchargement gratuit ci-dessous. 

Suite à la suggestion de plusieurs citoyens, les bulles sous les animaux ont été agrandies afin de vous permettre également d'indiquer le nombre de chiens, chats, lapins, oiseaux, rongeurs ou NAC que vous possédez à la maison. 

>> Télécharger l'affiche en PDF

>> Télécharger l'affiche en format image (PNG)

Des cartes à glisser dans son portefeuille en cas d'accident

Afin d'aller encore plus loin dans la démarche, la Ville de Braine-le-Comte vous propose également de petites cartes à imprimer et à glisser dans votre portefeuille au cas où il vous arriverait malheur en dehors de votre habitation.

Grâce à celles-ci, vous pourrez renseigner les animaux restés seuls chez vous et des personnes de confiance vers qui se tourner afin de prendre soin d'eux durant votre absence.

>> Télécharger la carte en PDF

>> Télécharger la carte en format image PNG (recto uniquement)

>> Télécharger la carte en format image PNG (verso uniquement)

Vous n'avez pas d'imprimante ?  

N'hésitez pas à prendre contact avec notre Cellule Bien-être animal : 

Actions sur le document
Visuel