Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Citoyenneté / Solidarité / Service Egalité des chances

Egalité des chances

Consultez les missions et données de contact du Service Egalité des chances

Créé en 2021 , le service dédié à l'Egalité des Chances touche à des domaines aussi nombreux que variés et est chargé de plusieurs missions.

Son champ d’action est très large :

  • Prévention et lutte contre les violences (intrafamiliale, sexuelle, verbale, morale, harcèlement, sur mineurs ou à l’égard des personnes âgées et fragiles) ;
  • Prévention et lutte contre les discriminations (d’origine, de genre, de sexe, liées à l’âge ou à la santé et au handicap)
  • Prévention et sensibilisation en matière de santé...
     

Le service doit s’attacher à favoriser et maintenir le bien-être physique et mental de tout un chacun, par différents biais que sont l’accès à l’emploi, à la santé, aux droits fondamentaux,… 

Il est chargé de développer des projets spécifiques favorisant la réduction des inégalités et des discriminations entre les citoyens, la participation sociale et l’inclusion.

Le service réfléchit actuellement, en collaboration avec le G.T. « Lutte contre les Violences faites aux Femmes », à des projets d’information, de sensibilisation et de prévention quant aux phénomènes des violences faites aux femmes, mais aussi aux violences intrafamiliales en général. Les violences faites aux hommes et aux enfants ne sont pas oubliées.

Des actions à court et moyen terme, comme la lutte contre le tabagisme, le harcèlement scolaire, le bien-être au travail (et télétravail), la prévention du suicide, la sensibilisation au handicap, à l’épilepsie, le don d’organes, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle,… sont envisagées.

Le sport et l’alimentation sont également au cœur des préoccupations afin de favoriser une vie saine et équilibrée.

Nous tendrons à mettre en place des initiatives lors des journées mondiales ou encore internationales, et à poursuivre les actions dans le cadre du Label Handicity. 

Le Service joue également un rôle de coordination et de synergie au niveau des structures présentes sur le territoire de Braine-le-Comte et dans la région. 

Notons encore que le service est chargé d’apporter de l’aide aux citoyens qui rencontrent des difficultés avec l’Administration et ses services (accompagnement dans les démarches administratives, médiation,…), mais aussi à orienter les citoyens porteurs d’un handicap vers les services administratifs ad hoc ou les services spécialisés comme l’AVIQ (relais Handicontact).

 

Actions sur le document