Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Environnement / Piégeage des Frelons asiatiques

Opération de piégeage du frelon asiatique

Pour limiter la prolifération de cette espèce exotique envahissante, la Ville de Braine-le-Comte distribue gratuitement 250 pièges à reines. Vous possédez un jardin ou un espace extérieur ? Vous souhaitez participer avec nous à cette opération ? Dites-le nous sans tarder !


Depuis plusieurs années, une augmentation des nids de frelons asiatiques est constatée sur le territoire de Braine-le-Comte, comme partout ailleurs dans nos régions.

Cette espèce invasive est, non seulement envahissante, mais également un prédateur redoutable pour nos abeilles domestiques et sauvages.

Originaire du Moyen-Orient et introduit accidentellement dans nos régions en 2016, le frelon asiatique fait d'ailleurs partie de la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne.

A la recherche de protéines pour nourrir ses larves, ce prédateur consomme 40% d’abeilles et 60% d’autres insectes pollinisateurs (guêpes, papillons…), créant un déséquilibre écologique néfaste pour la biodiversité. 

De plus, si nous retrouvons le plus souvent notre frelon européen dans les milieux forestiers, les frelons asiatiques s'adaptent eux très bien en milieu urbain et installent fréquemment leurs nids dans les façades de maison, dans les haies, dans le sol... augmentant le risque pour le citoyen de perturber une colonie par erreur et d'être attaqué.  

Afin de limiter sa prolifération, une stratégie communale de lutte contre le frelon asiatique a été élaborée, en collaboration avec les apiculteurs locaux.

Parmi les actions définies, la Ville de Braine-le-Comte organisera notamment, du 4 mars au 15 mai 2024, une grande campagne de piégeage de reines lors de leur envol printanier (chacune pouvant potentiellement construire un futur nid). 

Posez un piège dans votre jardin et participez, avec nous, à cette opération !

Pour maximiser le nombre de captures, la Ville de Braine-le-Comte propose à tous les citoyens qui le souhaitent de collaborer à cette campagne de piégeage, en acquérant gratuitement un piège sélectif. 

Les 250 pièges disponibles pour être placés sur l'entité ont été étudié afin de capturer les reines fondatrices dès la sortie d’hibernation.

Vous possédez un jardin ou un espace extérieur dans lequel il est possible de poser un piège sélectif ?
Contactez notre Service Environnement sans tarder au 067/551.470 ou via ZW52aXJvbm5lbWVudEA3MDkwLmJl !

→ Nous aurons besoin de vos nom et prénom, votre adresse postale, ainsi qu'un e-mail et/ou un numéro de téléphone pour vous joindre. 

 

Les pièges pourront être retirés à l'accueil de l'Hôtel de Ville le vendredi 1er mars (de 9h à 12h et de 14h à 16h) et le samedi 2 mars (de 9h à 11h45).

Idéalement, ces pièges devraient être placés dès le 4 mars pour entamer l'opération.

Que recevrez-vous avec le piège ? 

Avec le piège, vous recevrez :

  • une fiche explicative pour le fonctionnement de celui-ci ; 
  • un sachet de 160gr de copeaux de bois destinés à la préparation de l'appât "maison" (cette quantité est suffisante pour toute la durée du piégeage) ;
  • des informations détaillées pour reconnaître le frelon asiatique et le distinguer de son homologue européen ;
  • le lien vous permettant d'accéder au formulaire en ligne pour encoder vos observations et piégeages, afin de nous permettre de suivre l'évolution de l'action et son efficacité. 
Vous souhaitez obtenir plus d'infos avant de vous porter volontaire ? 

N'hésitez pas à prendre contact avec le Service Environnement (067/551.470 - ZW52aXJvbm5lbWVudEA3MDkwLmJl) ou avec la Cellule Bien-être animal (067/551.476 - YmllbmV0cmVhbmltYWxANzA5MC5iZQ==).

 

Actions sur le document