Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Fortes chaleurs annoncées - Soyons solidaires !

Fortes chaleurs annoncées - Soyons solidaires !

Des fortes chaleurs sont annoncées pour les prochains jours. Si le Plan canicule n'est pas activé pour le moment, quelques conseils de prévention sont malgré tout utiles pour protéger les personnes plus fragiles.


Une bulle d'air très chaud se déplacera sur nos régions en fin de semaine, qui garantira une courte période de chaleur dans notre pays. Les températures les plus élevées sont attendues samedi, avec des maxima dépassant 30°C en beaucoup d’endroits, selon les prévisions actuelles. 

Dès dimanche, les températures semblent de nouveau baisser selon les dernières prévisions. La zone de haute pression se déplacera alors davantage vers l'est, tandis que de l'air plus instable et moins chaud pourrait atteindre notre pays. 

>> Cliquez ici pour suivre les prévisions actualisées sur le site de l'IRM

Ces fortes chaleurs ne sont pas sans risque pour les personnes plus vulnérables. En effet, lorsque l’on est âgé, le corps transpire moins et a donc du mal à se maintenir à 37°C. Le coup de chaud peut donc vite arriver. 

Que faire en cas de forte chaleur ?

S’hydrater

Buvez environ 1,5l d’eau par jour (eau, thé, tisanes, potages…) mais évitez les boissons alcoolisées, le café et les boissons sucrées.

Se protéger de la chaleur

Restez le plus possible à l’intérieur aux moments les plus chauds de la journée (au moins de 11h à 15h), fermez les fenêtres et les rideaux des façades exposées au soleil tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et ne les ouvrez que lorsque la plus grosse chaleur est passée. Si vous devez quand même sortir ou aller travailler, essayez d’éviter autant que possible d’être exposé durant les périodes les plus chaudes.

Limitez autant que possible les efforts physiques

Les activités sportives, par exemple.Et si cela n’est pas possible, faites régulièrement une pause et buvez suffisamment.

Protégez votre peau du soleil

Pour ce faire, utilisez à intervalle régulier une crème solaire à indice de protection élevé. Demandez éventuellement conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant ! N’oubliez pas de porter un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil.

Mangez régulièrement et en suffisance

Surtout des fruits et des légumes de saison.

Pensez à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches plus fragiles

Tout le monde est concerné par les troubles qui surviennent en cas de forte chaleur. Les risques sont toutefois plus élevés pour des personnes plus sensibles telles que les enfants en bas âge, les personnes âgées et les personnes isolées socialement. Ces personnes méritent dès lors une attention particulière lors de telles périodes de chaleur.

Le Plan Canicule de Braine-le-Comte prêt "au cas où"

Notre « Plan Canicule » est d’ores et déjà prêt afin de pouvoir être déclenché rapidement suivant les directives de notre Coordinateur de Planification d’Urgences. 

Lors des épisodes caniculaires, le n° communal d’urgence 0800/1.7090 sera activé, afin de vous permettre de nous informer en cas de souci lié à l’isolement, au manque d’eau à disposition, ou pour toute autre question liée à la vague de chaleur.  

! En cas de malaise, de sensation de vertige, de mal de tête, contactez directement le 112 pour obtenir rapidement des secours.

Pour que nos ainés puissent trouver rapidement les informations d'urgence, une carte magnétique à appliquer, par exemple, sur le frigo, leur a été envoyée par courrier postal. Celle-ci reprend les bons gestes et numéros utiles en cas de fortes chaleurs.

Protégez aussi les animaux des fortes chaleurs

Lors de fortes chaleurs, il est important de prendre soin des personnes plus faibles. Il en va de même pour les animaux.

En effet, quelques mesures doivent être prises afin de les protéger.

Veillez par exemple à ce que les animaux qui restent à l’extérieur puissent toujours disposer de nourriture et d’eau fraîche ainsi que d’une zone ombragée.

Quant aux animaux domestiques, ne les laissez jamais enfermés dans un endroit clos et surchauffé comme un véhicule en stationnement, même avec la fenêtre ouverte.

Comment donner à boire aux oiseaux et hérissons ? 

En été, les points d'eau sont parfois rares dans les zones urbaines ou de culture. Quand les canicules surviennent, les oiseaux doivent parcourir de plus grandes distances pour se désaltérer ou faire leur toilette.

Une bonne raison de leur prévoir un petit récipient d'eau, surtout durant la période d'élevage des jeunes.

Fournissez-leur de l’eau dans un abreuvoir pas trop profond pour éviter les noyades. L’idéal étant une soucoupe peu profonde et assez large en terre cuite (cela préserve la fraicheur).

Choisissez un endroit ombragé et surtout dégagé pour éviter les prédateur (chat…).

Pensez à changer l’eau tous les jours pour éviter tout risque de contamination.

Pour les petits mammifères du jardin, comme les hérissons, une coupelle d'eau posée au sol peut également être d'une grande aide (attention : pas de lait ! )

Plus d'infos sur le site de Natagora : www.natagora.be

Actions sur le document
Visuel