Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Environnement / Cellule Environnement / Agir pour la biodiversité / Futur parc en milieu urbain - Soirée participative

Futur parc en milieu urbain - Soirée participative

Ce mercredi soir, les riverains et les citoyens en ayant marqué le souhait lors de l’enquête ont été invités à venir découvrir les résultats du questionnaire, l’avant-projet du plan de ce futur parc et apporter des remarques complémentaires.


Beau succès participatif dans le dossier de création d’un nouveau parc urbain ! 523 personnes ont contribué à définir leurs attentes pour ce site, aidant ainsi l’atelier d’architectes désigné pour l’appel à projet (Atelier LOCO) à préciser son esquisse.

Ce mercredi soir, riverains et citoyens ont été invités à venir découvrir les résultats du questionnaire, l’avant-projet du plan de ce futur parc et apporter des remarques complémentaires.

Une soirée constructive, riche en échanges, durant laquelle les grandes tendances de l’enquête en ligne ont été confirmées.

RAPPEL DU DOSSIER EN QUELQUES MOTS

En avril 2021, la Région wallonne lançait un appel à projets consacré à la création de "Parcs en milieu urbain". Notre Ville, par le biais de sa Cellule Environnement, avait déposé sa candidature et notre dossier fait partie des 17 projets retenus par la Wallonie !

Le projet proposé consiste à déminéraliser le parking près du cimetière de Braine-le-Comte et à le transformer en parc urbain.

En plus de nous permettre de créer un nouvel espace vert grâce à un subside wallon, ce dossier est également participatif! Et, afin que le projet soit aussi celui des riverains et usagers habituels et que le futur parc corresponde à leurs attentes, tous les Brainoises et Brainois ont pu donner leur avis en répondant à un questionnaire en ligne. Ils ont ainsi été nombreux à contribuer à définir les priorités quant aux aménagements à favoriser et ainsi imaginer ensemble ce nouvel espace vert.

Ce sont donc 523 personnes qui, en répondant au questionnaire, ont permis à l’atelier d’architectes d’ajuster l’esquisse dessinée lors de l’appel à projets afin de la faire coïncider au mieux à la fois aux souhaits des Brainois et aux critères de subsides fixés par la Wallonie.

PROCHAINES ÉTAPES

Le Collège communal, les services communaux et l’atelier d’architectes vont maintenant améliorer l’avant-projet déposé lors de la demande de subsides afin de le faire coïncider autant que possible aux attentes et remarques reçues.

Ce plan sera ensuite présenté, fin juin, devant le jury de l'appel à projets wallon afin de garantir qu’il remplit bien les objectifs initiaux.

Dès que celui-ci aura donné son feu vert, le plan définitif et la désignation de la firme chargée de le mettre en œuvre seront proposés au Conseil communal, en séance publique. N'hésitez pas à suivre les débats, retransmis en direct sur notre site, notre page Facebook et notre chaîne Youtube. Ou mieux, à venir directement y assister dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville ! 

Le délai final fixé par l’appel à projet prévoit une ouverture du site à la population, au plus tard en décembre 2024.

QUESTIONNAIRE EN LIGNE – RÉSULTATS ET GRANDES TENDANCES

Très schématiquement, si l’on reprend uniquement les réponses les plus fréquemment données (dans chaque catégorie, ces résultats se démarquent très largement), on peut dire que les répondants :

  • Ont entre 36 et 50 ans (206 résultats) ou entre 20 et 35 ans (141 résultats)
  • Sont en couple avec enfant(s) (285 résultats)
  • Vivent dans la périphérie proche (241 résultats) ou dans le centre de Braine-le-Comte (226 résultats)
  • Sont satisfaits du cadre de vie local (240 résultats)
  • Aiment les parcs arborés (223 résultats) et fréquentent le parc du Champ de la Lune (298 résultats) ou les Etangs Martel (164 résultats) pour prendre l’air (325 résultats)
  • Trouvent qu’il y a trop peu de nature (316 résultats), de parcs publics (257 résultats) et d’aires de jeux pour enfants (271 résultats) en ville.

 

Actions sur le document
Futur parc en milieu urbain - Soirée participative
Ce mercredi soir, les riverains et les citoyens en ayant marqué le souhait lors de l’enquête ont été invités à venir découvrir les résultats du questionnaire, l’avant-projet du plan de ce futur parc et apporter des remarques complémentaires.