Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Territoire / Environnement / Cellule Environnement / Agir pour la propreté / Ici, on fait du fromage et on élève des vaches laitières. Pas vos déchets !

Ici, on fait du fromage et on élève des vaches laitières. Pas vos déchets !

Du 7 au 25 novembre, Braine-le-Comte participe à l'opération « Champs et Pâturages plus propres », proposée par Be WaPP en collaboration avec la FWA et la FUGEA. Objectif : sensibiliser aux dangers des déchets jetés en bordures de champs pour l'environnement, les cultures et le bétail.

 
Braine-le-Comte a la chance de comporter plus de 75% de terres agricoles. Malheureusement, nos agriculteurs retrouvent quotidiennement de nombreux déchets jetés aux abords de leurs champs et patûrages

Une incivilité environnementale, mais aussi un danger pour les cultures qui risquent d'être contaminées et pour le bétail qui pourrait ingérer ces détritus. 

L’objectif de la campagne de sensibilisation "Champs et Pâturages plus propres" est donc de rappeler aux citoyens les dégats potentiels causés par le jet de déchets dans la nature. 

Les visages de la sensibilisation : 2 agriculteurs et 4 bénévoles brainois  

Deux agriculteurs brainois se sont portés volontaires pour devenir les visages de la campagne et accueillir des panneaux de sensibilisation grandeur nature le long de leurs champs :

  • Rue du Flament
  • Rue de la Libération
  • Chemin des Carmes
  • Rue d’Horrues. 

En parallèle, des Ambassadeurs de la Propreté bénévoles sont également associés et se sont engagés à ramasser les déchets aux abords des champs concernés. 

Les panneaux placés mettent donc en action des personnes réelles, qu'il s'agisse de l’agriculteur ou de l’Ambassadeur de la Propreté. 

Cette association d'acteurs locaux permet non seulement de mesurer la quantité de déchets présents au sol mais également de sensibiliser les automobilistes et les marcheurs. En effet, il est important que chacun se rende compte qu'un déchet jeté est un déchet qui devra être ramassé.

Sensibiliser aux abords des champs, mais pas uniquement. 

S’il est important de travailler là où sont jetés les déchets, il est également primordial de travailler en amont et de sensibiliser les clients aux endroits où sont achetés les produits susceptibles de devenir des déchets sauvages. C’est pourquoi la campagne sera également visible dans les commerces locaux par le biais d’affiches et d’outils de communication. 

Planning des actions

  • Du 17/10 au 24/10 : Les Ambassadeurs de la Propreté ont parcouru les abords des champs et prairies des agriculteurs pour les rendre plus propres et permettre une analyse quantitative et qualitative des déchets collectés.
  • Du 07/11 au 20/11 : Les panneaux de sensibilisation sont placés en bordures des champs et prairies sensibiliseront les automobilistes, marcheurs… au respect du travail des agriculteurs, de l’engagement des Ambassadeurs et par voie de conséquence de la propreté publique. Des affiches sont également visibles dans les commerces afin de sensibiliser les consommateurs.
  • Du 21/11 au 28/11 : Un panneau comportant un message axé sur les amendes qui sont d’application pour tout abandon de déchets dans l’espace public viendra compléter les deux panneaux précédents.


Merci aux agriculteurs, Pierre, de la Ferme des 14 Bonniers et Benoit, de la Ferme Saint Hubert ainsi qu'aux Ambassadeurs de la Propreté brainois, Gauthier, Héléna, Ludovic et Maude, d'avoir accepté de participer à cette opération ! 

Une action coordonnée à Braine-le-Comte par l'Agence de Développement Local (YWRsQDcwOTAuYmU= ou 067/551.565) et la Cellule Environnement (ZW52aXJvbm5lbWVudEA3MDkwLmJl ou 067/551.470)

Actions sur le document