Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Citoyenneté / Bien-être animal / La Catmobile de Gaia sur le marché ce jeudi

La Catmobile de Gaia sur le marché ce jeudi

Cet impressionnant stand de sensibilisation vous permettra d'obtenir de nombreux renseignements et conseils sur la stérilisation obligatoire des chats domestiques.


La Catmobile de l'organisation de défense des droits des animaux GAIA sera présente ce jeudi 20 octobre au marché hebdomadaire, sur la Grand Place.

Par cette visite, GAIA souhaite sensibiliser à la nécessité de la stérilisation des chats, obligatoire depuis 2018 en Région wallonne.

Les visiteurs du marché de ce jeudi pourront donc rencontrer Oscar, le gros chat monté sur le toit de la Catmobile ! Le véhicule sillonnera également la Ville dans l'après-midi. 

Un impressionnant stand d'informations qui vous permettra d'obtenir de nombreux renseignements et de recevoir des conseils sur la stérilisation obligatoire des chats domestiques. 

Pourquoi sensibiliser à la stérilisation des chats domestiques ? 

Des milliers de chats sont abandonnés chaque année dans les refuges de Belgique. Chaque année, il naît ainsi beaucoup plus de chats qu’il n’y a de foyers pour les accueillir.

En effet, un chat est en âge de se reproduire vers 6 mois, et peut avoir 2 à 3 portées chaque année. Non stérilisés, les chats peuvent ainsi avoir 36 descendants en 16 mois seulement !

Face à cette problématique, mais aussi au nombre croissant de chats errants, la stérilisation est une solution efficace, et même aujourd'hui obligatoire !

Ce soin vétérinaire sans douleur pour l'animal diminue également le risque de cancer des glandes mammaires, de métrite et prolonge leur espérance de vie.

Aujourd'hui, la stérilisation compte donc parmi les responsabilités qui incombent à tout propriétaire. 

Des actions de terrain à Braine-le-Comte 

Braine-le-Comte souhaite montrer l'exemple en la matière. La Ville bénéficie d'un budget pour stériliser les chats errants. Avec le soutien de la Wallonie, elle a donc développé une nouvelle collaboration avec l'asbl Les Amis des Animaux de Feluy. 

Sur demande, via YmllbmV0cmVhbmltYWxANzA5MC5iZQ== ou au 067/551.474, l'association est mandatée pour effectuer le trappage. Elle vérifiera si le chat est bien errant avant tout et, si c'est le cas, le conduira auprès d'un vétérinaire partenaire. 

Le chat sera ensuite stérilisé et pucé, recevra tous les soins nécessaires et retrouvera son lieu de capture après convalescence. 

 

Actions sur le document
Visuel